Le correspondant préfectoral du site d’informations Guinéematin.com et rédacteur en chef de la radio horizon Fm Kankan, Abdoulaye N’koya Sylla, est interpelé, ce mercredi 22 janvier 2020, par le commissariat d’intervention mobile et de la sécurité (CMIS N° 13). Il couvrait la manifestation des élèves-maitres de l’école normale des instituteurs, qui réclament le payement de leurs bourses d’entretiens. Il explique sa mésaventure qui durée 3 heures …
« Ce matin, j’ai appris que les élèves de l’ENI manifestaient. Je me suis rendu sur les lieux. J’ai pris des images et réalisé des interviews. Subitement, une équipe du CMIS est venu procéder à l’arrestation et à l’embarquement des manifestants. Ils m’ont aussi embarqué. Je leur ai présenté mon badge, mais en vain ! Ils m’ont donné des coups. Le commandant s’est même permis d’insulter mes parents. Ils me reprochent d’avoir participé à un trouble à l’ordre public.
Je ne peux pas dire avec exactitude celui qui est derrière tout ça. Toutefois, dans un entretien, le préfet m’a dit que c’est lui qui a donné l’ordre d’arrêter toute personne retrouvée sur les lieux. Il m’a même demandé de ne pas porter plainte contre le commandant de l’unité. »
Michel Yaradouno
Correspondant régional
Tel : 620 997 057/655 185 280