La tension est très vive, ce jeudi 23 janvier 2020, dans la région de Labé. A l’appel de l’antenne régionale du FNDC, les opposants au troisième mandat sont dans la rue. Des affrontements sont enregistrés entre eux et forces de l’ordre. On dénombre un mort et plusieurs blessés.
Depuis la matinée, une unité mixe des agents de maintien d’ordre forme un cordon devant le gouvernorat de la région de Labé, pour empêcher les manifestants d’accéder à l’intérieur des locaux. Les manifestants exigent le départ de Madifing Diané, gouverneur de la région. Lequel a été obligé de quitter sa résidence pour se réfugier au camp militaire Elhadj Oumar Tall de Labé.
Dans les affrontements, en plus des blessés, deux personnes sont mortes. L’une a pris une balle en pleine poitrine et en est morte: « il s’appelle Alpha Oumar Barry, il est chauffeur. Son corps est transporté à la morgue de l’hôpital régionale», explique un témoin.
Alors que nous mettions ces informations en ligne, les accrochages se poursuivaient dans la cité entre les forces de l’ordre et les manifestants.
Nous y reviendrons !
Ibrahima Kindi BARRY