Un émissaire des Nations-Unies, en séjour de travail en Guinée, a rencontré les responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), ce lundi 27 janvier 2020. Il s’agit de Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. Au menu de la rencontre : la crise qui secoue la Guinée depuis quelques mois.
Au sortir de la rencontre, Mohamed Ibn Chambas affirme avoir invité le Front national pour la défense de la constitution de sursoir à tout acte de violences : « les guinéens doivent chercher rapidement les voies et moyens de sortie de crise. » Au regard de la situation de la sous-région, notamment la Mano River où la paix est fragile, dit-il, on ne peut pas se permettre une crise en République de Guinée.
En réponse, Abdourahamane Sanoh, coordinateur national du FNDC a rassuré le diplomate de l’engagement de son organisation à poser désormais des actes pacifiques, afin qu’aucune violence ne provienne du FNDC. Cependant il invite les Nations-Unies à envisager des sanctions contre ceux qui veulent mettre en péril la sécurité et la stabilité en Guinée. Ainsi, un courrier à l’adresse du Secrétaire général des Nations Unies, est remis à Ibn Chambas par le FNDC.
GMC