Le président du conseil préfectoral des organisations de la société civile de Kankan, Arafan Moussa Koulibaly est préoccupé par la situation qui prévaut dans le pays. Dans un entretien accordé à notre correspondant, il admet la nécessité de revoir la constitution actuelle et souhaite un terrain d’entente entre les parties prenantes.
Ci-dessous une synthèse des propos d’Arafan Moussa Koulibaly
Dans notre constitution actuelle, un article préconise que le président de la république peut proposer une nouvelle constitution au peuple. Cela est clair ! S’il le Président Alpha Condé a décidé qu’on parte au référendum, notre position est claire : nous sommes pour le changement constitutionnel.
Les partis politiques qui veulent aller peuvent aller et ceux qui ont aussi décidé de boycotter les élections sont dans leur droit. Nous sommes dans un Etat et chacun est libre de ses actes. Je respecte l’opposition plurielle parce qu’elle représente une frange du peuple mais, il y’a aussi une partie qui est prête à voter ; donc, qu’on la laisse exprimer son choix. Je ne peux pas dire avec exactitude si ces élections peuvent avoir lieu à cette date parce que je ne suis pas politique. Toutefois, je souhaite qu’ils s’entendent. Je suis meurtri de voir des Guinéens mourir à la fleur de l’âge. Je condamne fermement ces violences et les propos ethniques de nos responsables.
Michel Diaradouno