Ledjely.com
Accueil » N’ZÉRÉKORÉ : la hiérarchie militaire invite à la retenue
A la uneActualitésGuinée ForestièrePolitique

N’ZÉRÉKORÉ : la hiérarchie militaire invite à la retenue

Dans la région forestière, la crise que connait actuellement le pays inquiète décidément tout le monde. Au point qu’après la sortie du préfet et celle du clergé chrétien, ce lundi 27 janvier 2020, c’est la hiérarchie militaire qui se fait l’écho de la sociopolitique du pays. Fait inédit de la part d’une institution surnommée la « grande muette » pour son habituelle méfiance à se mêler des querelles politiques.

C’est l’occasion d’un point de presse organisé à l’occasion de l’an 1 de sa nomination comme commandant de la 4ème région militaire de N’zérékoré que le colonel Mohamed Lamine Keïta a mise à profit pour flétrir les violences dont la Guinée est aujourd’hui le théâtre, en marge de la contestation du projet de nouvelle constitution porté par Alpha Condé. Rappelant les démarches qu’il a personnellement menées en vue de briser le mur de méfiance qui séparait les militaires des civils dans la région de N’zérékoré, le colonel Keïta, s’adressant tout particulièrement aux populations de la région, trouve qu’il « ne sert à rien de faire la violence ». La violence, à l’en croire, ne peut que nuire à la région. « Regardez le mont Nimba, Zogota ou encore Simandou, les jeunes sont là en train de faire taxi moto. Alors qu’en 2012, N’zérékoré était remplie d’investisseurs Blancs, à cause des troubles de Zogota les gens ont fui », cite-t-il à l’appui de son affirmation..

Aujourd’hui, soutient le colonel, le président Alpha Condé serait en train de travailler en faveur du retour de ces investisseurs dans la région. Mais, avertit-il : « si vous vous mettez dans la violence, vous allez rester dans cet état (de misère) là ». Aussitôt, d’ajouter : « mes propos sont loin d’être politiques, je suis militaire ».

Se penchant ensuite sur un autre volet de son bilan, colonel Mohamed Lamine Keita précise que dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans la capitale forestière, des PA sont installés  dans la forêt du 1er mai et à la gare routière ONAH. « Ces points étaient devenus des nids de bandits surtout au niveau de la forêt du 1er mai. Les citoyens étaient tout le temps victimes d’attaques, mais avec l’installation de ce PA, l’insécurité commence à freiner. Nous menons aussi des patrouilles à l’intérieur comme le long des frontières », note le coma zone de N’zérékoré.

De N’ZÉRÉKORÉ, Niouma Lazare Kamano pour ledjely.com

Tél:+224622783505

Articles Similaires

Nations unies : Mamadi Doumbouya se dresse contre la « démocratie imposée » à l’Afrique

LEDJELY.COM

Mamadi Doumbouya à l’ONU : « Le putschiste n’est pas seulement celui qui prend les armes et renverse un régime »

LEDJELY.COM

Kankan : Plus de 1000 candidats tentent d’accéder aux écoles professionnelles et techniques

LEDJELY.COM

Alternance à l’UFDG : Alpha Boubacar pas opposé au débat

LEDJELY.COM

Assemblée générale de l’ONU : la Guinée organise un « évènement parallèle »

LEDJELY.COM

Examen de la LFR 2023 : le CNT trouve de nouvelles niches de recettes et fait de fortes recommandations au Gouvernement

LEDJELY.COM
Chargement....