Dans le cadre de l’opérationnalisation du concept de contenu local, la société SAAR Assurances et la Bourse de sous-traitance et de partenariat de la Guinée (BSTP) ont conclu ce mardi 28 janvier 2020, une convention de partenariat. Collaboration formalisée par la signature de la convention entre le directeur général de SAAR Assurances et celui du la BSTP en présence notamment de Guy Laurent Fondjo, le président du Conseil d’administration de la BSTP.
Première compagnie encadreuse de l’entrepreneuriat local en Guinée, SAAR Assurances, à en croire son Directeur général, à travers la convention ainsi conclue, se fixe pour objectif « d’accompagner les PME locales guinéennes et leur faire bénéficier des meilleures couvertures d’assurance aux tarifs les plus préférentiels ». Loïc Armel Kengne Wafo qui salue par ailleurs, le « travail remarquable déjà fait par la BSTP par rapport au développement des PME locales », fait part des attentes de sa compagnie par rapport à la convention avec la bourse de sous-traitance. « Nos attentes sont que les PME qui bénéficieront de notre accompagnement puissent déployer en interne un dispositif réel aux standards internationaux en matière de gestion de risque management et qu’elles puissent avoir des couvertures d’assurance qui garantissent leur pérennité auprès de leurs clients ».
De son côté, Ibrahima Diallo, le Directeur général de la BSTP note que la convention avec SAAR a pour objectif de « créer un écosystème qui est favorable au développement des entreprises locales et d’améliorer leur compétitivité afin qu’elles puissent bénéficier au maximum que possible des opportunités qu’offrent les grandes entreprises multinationales notamment dans le cadre de la sous-traitance ».
Très concrètement, selon lui, à travers la convention, SAAR Assurances pourra apporter toute son expérience en termes de gestion de risque aux entrepreneurs locaux et proposer des tarifs préférentiels en termes d’accès aux produits d’assurance. « Tout ceci s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la compétitivité des entreprises locales pour qu’on ait un secteur privé qui réponde aux demandes du secteur minier qui est le secteur pilote de la bourse, mais aussi répondre aux normes standards internationaux », synthétise-t-il.
Présente dans plusieurs pays en Afrique, SAAR assurances confirme ainsi sa position de leader de l’assurance des entrepreneurs locaux et participe ainsi au développement des entreprises guinéennes. Quant à elle, la BSTP est une plateforme accessible qui met en relation les entreprises locales en quête de marchés et les grandes entreprises et/ou multinationales évoluant en Guinée.
Balla Yombouno