Actualités Economie

SADEN 2020 : Le SADEN et le PDAIG s’engagent dans un partenariat stratégique pour promouvoir davantage l’entrepreunariat jeune dans le secteur agricole

Le Salon des Entrepreneurs de Guinée (SADEN) et le Projet de Développement Agricole Intégré de Guinée se sont engagés, mardi 28 janvier 2020, lors de la signature d’un accord dans les locaux du Projet, à mettre en synergie leur actions pour accompagner la promotion durable de l’entrepreunariat jeune dans le secteur agricole.

Conakry, le 28 janvier 2020 – Dans le cadre de l’organisation de la deuxième édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée 2020, le président du comité d’organisation dudit Salon, M. Sékouba Mara et le Coordonnateur du PDAIG, Dr. Boubacar Diallo, ont procédé le mardi 28 janvier 2020, à la signature d’un accord permettant aux deux structures d’œuvrer en synergie pour une promotion plus accrue de l’Entrepreunariat dans le secteur agricole.

Le partenariat vise concrètement à initier, soutenir et accompagner, conjointement, toutes les initiatives destinées à donner davantage d’impacts à l’insertion de jeunes et des femmes dans les activités agricoles et rurales. Notamment dans le domaine du renforcement des capacités des jeunes bénéficiaires du Projet sur certaines thématiques en lien avec l’entrepreunariat agricole, les innovations agricoles, les bonnes pratiques culturales. Le SADEN offrira ainsi le cadre et le PDAIG l’accompagnement.

Mais la synergie va bien au-delà de ce soutien : il engage le SADEN à associer l’image du Projet à toutes ces actions de communications futures dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, et en particulier celles qui permettent de doper l’intérêt des jeunes producteurs pour le secteur du Développement rural.

Ce partenariat a reçu l’onction de la Banque Mondiale, principal Bailleur de Fonds du PDAIG, qui y voit une opportunité d’attirer une catégorie de la cible du Projet (les jeunes et les femmes) vers l’agriculture.

Le Projet de Développement Agricole Intégré de Guinée, est l’un des projets agricoles phares, en République de Guinée. Il a été mis en place par le Gouvernement avec l’appui de la Banque MondialeIl devrait contribuer aux efforts de lutte contre l’extrême pauvreté dans le pays.

L’objectif du PDAIG est d’accroître la productivité agricole et l’accès aux marchés pour les producteurs et les petites et moyennes entreprises agricoles (PME) dans des chaînes de valeur sélectionnées dans la zone du projet. le Projet soutient cinq (5) chaînes de valeur agricoles qui sont importantes en termes de production, de sécurité nutritionnelle et de génération de revenu. Il est mis en œuvre dans dix (10) préfectures.

Le Coordonnateur du PDAIG s’est félicité de ce partenariat, matérialisé par la signature d’un protocole : « C’est pour nous [NDLR : les responsables du Projet], une excellente opportunité pour la promotion de l’Entrepreunariat agricole, auprès des jeunes. Votre salon sera pour nous une tribune efficace ».

En réaction, le Président du Comité d’organisation du SADEN, s’est dit honoré qu’un Projet de la taille du PDAIG, qui plus est, financé par une institution comme la Banque Mondiale, s’inscrit dans un processus durable de partenariat avec sa structure. Car a-t-il rappélé, « à l’instar de votre Projet, le SADEN croit et mise sur les capacités d’auto-promotion des jeunes à travers l’agriculture »

Ce partenariat a été matérialisé entre les deux entités par la signature d’une convention qui stipule l’engagement des deux représentants afin d’obtenir de meilleurs résultats à l’issue de cette organisation.

Articles Similaires

KALOUM : des citoyens s’opposent au remorquage d’un véhicule par la police

LEDJELY.COM

HARCELEMENT SEXUEL : une victime témoigne…(#1)

LEDJELY.COM

N’ZEREKORE : Alpha Condé à la fête du paysan

LEDJELY.COM
velit, felis suscipit Donec consequat. commodo tristique quis ipsum