Une légère augmentation du prix de la baguette du pain est constatée à Kankan depuis 24 h. Le pain est un aliment de grande consommation dans la capitale de la savane Guinéenne. Ainsi, au niveau des citoyens, c’est l’inquiétude, doublée de déception.
« Une baguette de pain qui coutait 2000 se vent aujourd’hui à 2500 GNF », se plaint Madame Kebe, Mariame Touré, citoyenne du quartier Kabada. Comme beaucoup d’autres Kankanais, elle dénonce l’incapacité du pouvoir de maitriser le marché : « cela est très grave pour nous les parents. Déjà toutes les denrées de premières nécessités connaissent une hausse de prix. Nos autorités doivent prendre les choses en main, sinon nous souffrons énormément ».
Rencontré à la gare, Ismaël Kéita renchérit : « si nos responsables nous aimait, ils auraient dû entamer les négociations pour ne pas arriver à ce niveau.»
Du côté des boulangers, il se dit que cette augmentation résulte de la flambée du prix du sac de farine au plan national. « Le gouvernement se concerte avec la fédération des boulangers de guinée pour apporter une solution à cette crise », promet un responsable du commerce qui a requis l’anonymat.
Depuis Kankan
Michel Yaradouno pour le djely.com
TEL : 620 997 057