Au total 115 cases et leurs contenus sont réduits en cendres à Sansabaya, dans la sous-préfecture de Tokounou. Un incendie s’est déclaré dans ce District, ce jeudi 30 janvier 2020, dans les environs de 14heures. Pour l’instant, l’origine du feu reste méconnue. Cependant, tout porte à croire qu’il proviendrait des feux de brousses.
Joint au téléphone, Abdoulaye Kourouma sous-préfet de Tokounou explique : « ce vendredi matin, une délégation composée de responsables de la sous-préfecture, de la commune et du cantonnement forestier s’est rendue dans le district de Sansabaya. » Selon lui, il résulte du constat que 115 cases et leurs contenus, notamment des sacs de riz paddy et d’arachides sont calcinés : « c’est la période de récolte chez. »
Plus loin, il précise qu’aucune perte en vies humaines n’est enregistrée. Toutefois, dit-il, une somme d’argent estimée à plus de vingt millions de francs sont perdues dans l’incendie.
Selon les premières enquêtes des éco-gardes, le feu de brousse serait à l’origine de cet incendie. « Actuellement, notre couvert végétal est menacé. Tout le monde met le feu partout. Les responsables de famille ne parviennent pas à sensibiliser leurs enfants pour éviter le feu de brousse », regrette le sous-préfet.
Depuis Kankan
Michel Yaradouno pour le djely.com
620 997 057