Le prix de la baguette de pain revient à son prix habituel. C’est le résultat d’une réunion des acteurs impliqués qui a regroupé, ce lundi 3 février 2020, des cadres du Ministère du commerce, le groupe des industriels et l’union des boulangers de Guinée. Depuis quelques jours nous vous le disions dans une précédente publication, le prix d’une baguette de pain est passé de 3000 à 4000 GNF.
Au sortir de la rencontre, Alpha Oumar Sacko, Président de l’union nationale professionnelle des boulangers explique : « avec toutes les promesses de ministre du commerce et des industriels pour améliorer nos conditions de travail, notamment la réduction du prix du bois et d’autres ingrédients inhérents à notre travail, nous acceptons de revenir à l’ancien prix. »
Pour renchérir, Mamadou Saliou Barry, vice-président de la coopérative national des boulangers de Guinée indique : « nous avons apprécié le résultat de cette rencontre : les moulins ont accepté de revenir sur le prix initial.»
De son côté, le PDG des moulins d’Afrique admet que les boulangers ont besoin du bois à un coût abordable. Ainsi il rassure : « nous leur donnons notre accord de les accompagner. Dans une semaine nous mettrons les camions à leur disposition pour les soulager. Ensuite nous travaillons sur leur immigration vers la modernisation dans 4 mois.»
Pour sa part, le ministre du commerce Boubacar Barry se dit satisfait : « nous sommes arrivés à un point d’accord qui va nous permettre de maintenir le prix du pain sur le marché tel qu’il était. » Selon lui, une commission de travail se retrouve à partir de mardi 4 février pour étudier les mécanismes liés à l’accompagnement les boulangers en termes de formation, d’équipements et de modernisation de leur outil de travail pour leur permettre de répondre aux exigences du monde moderne.
Balla Yombouno