La commission électorale nationale indépendante (CENI) a animé, ce mercredi 05 février 2020, une conférence de presse. Au menu : la situation qui prévaut au sein de l’institution. Cette rencontre intervient 24 heures après le décret portant couplage du référendum avec les élections législatives.
A l’entame, Me Salif Kébé, président de la CENI, explique : « le report des élections législatives a été demandé et obtenu par la CENI pour des raisons purement techniques et logistiques. » A présent, dit-il, la commission électorale est prête à organiser les législatives et le référendum concomitamment : « mettez la présidentielle, les législatives, les communales, et le référendum ensemble, nous allons pouvoir les organiser.»
Toutefois, il admet qu’il y avait des soucis pour le respect de la date du 16 février : « nous ne pouvions pas avoir le délai normal de distribution des cartes. Nous ne pouvions pas nous permettre de distribution les cartes en 5 jours et dire qu’on a organisé les élections. » Aujourd’hui, ajoute-t-il, 4500 commissions sont sur place pour la distribution des carte d’électeur : « et désormais, ces commissions vont siéger dans les secteurs. Les cartes ont été acheminées et le matériel est maintenant sur le terrain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. »
En ce qui concerne les bureaux de vote, il rassure le découpage est fini et les statistiques finales sont disponibles.
Balla Yombouno