Ledjely.com
Accueil » MEDIAS : un collectif de journalistes pour la citoyenneté est né
A la une Actualités Société

MEDIAS : un collectif de journalistes pour la citoyenneté est né

Ce mercredi  5 février  2020, à Conakry, un  collectif de journalistes pour la citoyenneté (CJC) est créé. Objectif : sensibiliser sur les droits et les devoir d’un bon citoyen. C’est  le chef de cabinet du Ministère de la Citoyenneté et de l’Unité  nationale, Jean  Petit Camara  qui a présidé  la cérémonie.

 « L’Objectif du collectif, c’est de permettre  aux populations de bien connaître les grand enjeux sociaux économiques, politiques et culturels ainsi que les perspectives  du développement dans le pays, à travers une  sensibilisation  rapprochée et continue », explique Ibrahima Koné, président du CJC.

Selon lui,  toutes les catégories de la presse sont représentées dans ce collectif : «  nous sommes un collectif de journalistes de radios, de la télévision, de la presse écrite et de la presse en ligne ».

Plus loin, il indique que  le CJC entend mettre en œuvre un ensemble d’activités de sensibilisation, d’information et de communication sur  l’environnement, l’assainissement, le mariage précoce, les mutilations génitales féminines, les violences basées sur le genre, l’immigration clandestine etc.

Pour  sa part, le secrétaire général du Ministère de l’information et de ma communication,  Mohamed Condé  se réjouit de la mise en place de cette structure : « nous voulons que le journaliste participe à  la formation et à l’orientation  du citoyen vers la concrétisation d’un programme de développement. » Ce type de journalisme, selon lui,  ne peut se faire que si le journaliste s’implique dans la construction de la citoyenneté.

Pour le Secrétaire général du Ministère de la citoyenneté et  de l’unité nationale, N’Famara Jean  Petit Camara,  rassure de  la disponible de son département à travailler   avec le CJC: : « les journalistes  peuvent  sensibiliser par à rapport à  toutes les  trois valeurs  de la citoyenneté, c’est à dire  le civisme, la morale et la civilité. »

Balla Yombouno

Articles Similaires

MACENTA : des allégations de corruption entachent le processus de recrutement des enquêteurs pour le PDAIG

LEDJELY.COM

FORÊT DE KAKIMBO : un patrimoine en voie de disparition !

LEDJELY.COM

URGENT : la société Guinée Games invitée à cesser toute activité sur l’ensemble du territoire national

LEDJELY.COM

CONAKRY : OSH-Guinée célèbre en différé le mois de l’enfant

LEDJELY.COM

MADIC 100 FRONTIÈRES : « Mon combat n’était pas de montrer aux Guinéens que je suis un héros »

LEDJELY.COM

Les premiers mots de Youssouf Dioubaté à sa sortie de prison

LEDJELY.COM
Chargement....