Ce mercredi 5 février 2020, à Conakry, un collectif de journalistes pour la citoyenneté (CJC) est créé. Objectif : sensibiliser sur les droits et les devoir d’un bon citoyen. C’est le chef de cabinet du Ministère de la Citoyenneté et de l’Unité nationale, Jean Petit Camara qui a présidé la cérémonie.
« L’Objectif du collectif, c’est de permettre aux populations de bien connaître les grand enjeux sociaux économiques, politiques et culturels ainsi que les perspectives du développement dans le pays, à travers une sensibilisation rapprochée et continue », explique Ibrahima Koné, président du CJC.
Selon lui, toutes les catégories de la presse sont représentées dans ce collectif : « nous sommes un collectif de journalistes de radios, de la télévision, de la presse écrite et de la presse en ligne ».
Plus loin, il indique que le CJC entend mettre en œuvre un ensemble d’activités de sensibilisation, d’information et de communication sur l’environnement, l’assainissement, le mariage précoce, les mutilations génitales féminines, les violences basées sur le genre, l’immigration clandestine etc.
Pour sa part, le secrétaire général du Ministère de l’information et de ma communication, Mohamed Condé se réjouit de la mise en place de cette structure : « nous voulons que le journaliste participe à la formation et à l’orientation du citoyen vers la concrétisation d’un programme de développement. » Ce type de journalisme, selon lui, ne peut se faire que si le journaliste s’implique dans la construction de la citoyenneté.
Pour le Secrétaire général du Ministère de la citoyenneté et de l’unité nationale, N’Famara Jean Petit Camara, rassure de la disponible de son département à travailler avec le CJC: : « les journalistes peuvent sensibiliser par à rapport à toutes les trois valeurs de la citoyenneté, c’est à dire le civisme, la morale et la civilité. »
Balla Yombouno