Les journées de l’artisanat guinéen sont ouvertes, ce lundi 10 février 2020, à Conakry. Objectif : promouvoir les produits artisanaux guinéens. Durant cinq jours, plusieurs articles seront exposés au jardin du 02 octobre.
Dans son discours, Betty Camara, président de la structure initiatrice, indique que la problématique de la promotion des produits artisanaux guinéens se pose avec acuité : « il est temps de se lever pour que les produits artisanaux guinéens soient valorisés à l’international… » La Guinée, dit-elle, est une nation à fort potentiel culturel : « il nous revient en tant qu’entrepreneur et citoyen de le montrer à la face du monde avec plus de fierté. »
Plus loin, il affirme que l’artisanat est un secteur qui représente une vitrine pour la Guinée et constitue un facteur de création d’emploi pour les jeunes entrepreneurs. De ce fait, elle sollicite l’accompagnement du gouvernement.
Pour sa part, le directeur général adjoint de l’office national de la promotion de l’artisanat, Mamadou Bailo Sow atteste : « c’est un évènement qui permet de faire connaitre l’artisanat guinéen. Un tel évènement rentre dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies de promotion du secteur. » Toutefois, il admet que le secteur reste moins connu.
Balla Y