A kankan, la grève des étudiants de l’Ecole normale d’instituteur se poursuit ! À la deuxième semaine de la manifestation, aucun étudiant n’est visible dans l’enceinte de l’école. Durant les premières journées de la grève, ils avaient bloqué les issues de l’établissement sans obtenir gain de cause. Nous vous le disions dans une précédente publication, ils réclament le payement intégral du premier trimestre de leurs bourses d’entretien.
« C’est un problème qui résulte du fait que les responsables n’ont pas voulu communiquer plutôt sur les nouvelles dispositions prises entre le ministère de l’enseignement supérieur et celui de la formation professionnelle », explique Cheick Mamady Condé élève-maitre. Les deux départements, selon lui, sont convenus du transférant des primes des élèves maitres au compte de l’enseignement professionnel. « Mais jusqu’à présent, nous n’avons rien reçu. Or, parmi nous certains vivent de ces bourses », précise-t-il.
Plus loin, il craint le pire à l’avenir si les dispositions ne sont pas prises par les autorités : « aujourd’hui nous sommes à la maison, mais cela ne va continuer. Nous allons nous faire attendre autrement ».
Du coté des responsables de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, une source anonyme rassure que les dispositions sont déjà prises et que seules les procédures protocolaires trainent au niveau de Conakry.
Aux premières heures de ces manifestations, l’inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle Aly Kaké avait promis de régler la situation dans un bref délai.
Notons que pendant le premier jour de la grève, 6 étudiants ont été arrêtés par les services de la CMIS N° 13, avant d’être libéré quelques jours plus tard.
Depuis Kankan
Michel Yaradouno pour le djely.com
Tel : 620 997 057