Ledjely.com
Accueil » KANKAN /ENI : la grève des étudiants dans une nouvelle phase
A la une Actualités Société

KANKAN /ENI : la grève des étudiants dans une nouvelle phase

A kankan, la grève des  étudiants de l’Ecole normale d’instituteur se poursuit ! À la deuxième semaine de la manifestation, aucun étudiant n’est visible  dans l’enceinte de l’école. Durant les premières journées de la grève, ils avaient  bloqué les issues de l’établissement sans obtenir gain de cause. Nous vous le disions dans une précédente publication, ils réclament le payement intégral du premier trimestre  de leurs bourses d’entretien.

« C’est un problème qui résulte du fait que les responsables n’ont pas voulu communiquer  plutôt sur les nouvelles dispositions prises entre le ministère de l’enseignement supérieur et celui de la formation professionnelle », explique Cheick Mamady Condé élève-maitre.  Les deux départements, selon lui, sont convenus  du  transférant des primes des élèves maitres au compte de l’enseignement professionnel. «  Mais jusqu’à présent, nous n’avons rien reçu. Or, parmi nous  certains vivent  de ces bourses », précise-t-il.

Plus loin, il craint le pire à l’avenir si les dispositions ne sont pas prises par les autorités : «  aujourd’hui nous sommes à la maison, mais cela ne va continuer. Nous allons nous  faire attendre autrement ».

Du coté des responsables de  l’enseignement technique et de la formation professionnelle, une source anonyme  rassure que les dispositions sont déjà prises et que seules les procédures protocolaires  trainent au niveau de Conakry.

Aux premières heures de ces manifestations, l’inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle Aly Kaké  avait promis de régler la situation dans un bref délai.

Notons que pendant le  premier jour de la grève,  6 étudiants ont été arrêtés par les services de la CMIS N° 13,  avant d’être libéré quelques jours plus tard.

Depuis Kankan

Michel Yaradouno pour le djely.com

Tel : 620 997 057

Articles Similaires

« Kénéma m’a torturé » confie Grenade

LEDJELY.COM

TPI DE MAFANCO : sept ans de prison et une amende de 100 millions de francs guinéens requis contre Ismaël Condé

LEDJELY.COM

GRENADE SUR LA PHOTO LE MONTRANT AVEC UNE ARME : « C’était un chantage ! », assure le concerné

LEDJELY.COM

KANKAN : l’Ivoirien Yapi Yapo condamné à 20 ans de prison

LEDJELY.COM

FIEVRE LASSA EN GUINÉE : le ministre de la Santé fait l’état des lieux à N’Zérékoré

LEDJELY.COM

BOUBACAR DIALLO “GRENADE” : « Alpha Condé est un grand homme… »

LEDJELY.COM
Chargement....