Ledjely.com

Accueil » ADDIS-ABEBA : Alpha Condé confirme-t-il l’option du troisième mandat ?
ActualitésInterviewPolitique

ADDIS-ABEBA : Alpha Condé confirme-t-il l’option du troisième mandat ?

En marge du 33ème sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, le président Alpha Condé a accordé une interview à nos confrères de France 24 et Rfi. Entretien dont la principale information, c’est que le président guinéen n’exclut pas l’hypothèse qu’il puisse être le candidat du RPG-arc-en-ciel, à l’élection présidentielle qui suivra l’adoption très probable de la nouvelle constitution, le 1er mars prochain. Bien sûr, cette éventualité ne faisait pas l’objet de doute chez bon nombre de Guinéens. Mais elle a désormais le mérite d’être clairement envisagée par le chef de l’Etat lui-même. Car le seul obstacle hypothétique que le président de la République oppose à son éventuelle non candidature, c’est serait que son parti ne puisse pas le présenter.

Une perspective totalement inenvisageable, eu égard au fait qu’au RPG-arc-en-ciel dont il demeure le tout-puissant président, il est le décideur ultime et absolu. L’évocation de l’hypothèse que le parti ne puisse pas le présenter relève juste d’une posture circonstancielle qu’il adopte pour entretenir l’illusion d’une disjonction entre le référendum constitutionnel et le troisième mandat. Alors qu’en réalité, c’est le besoin du second qui justifie l’existence même du premier. Comme lui et ses lieutenants l’ont jusqu’ici fait, Alpha Condé procède par étape. Pour le moment, son chantier, c’est le référendum. Celui-ci une fois acquis, il passera à la phase du troisième mandat. Quoi que ses critiques répétées au cours de la même interview contre la « démocratie à géométrie variable » donnent déjà une idée de l’argumentaire qu’il pourrait servir, le moment venu.

Finalement, seuls les naïfs en ont pour leur naïveté

Articles Similaires

Décès d’Elhadj Ousmane Baldé : Dr Dansa Kourouma regrette la disparition d’un chantre de la paix et de l’unité nationale

LEDJELY.COM

CRIEF : Dr Diané opte pour le silence

LEDJELY.COM

CRIEF : la Cour rejette la question préjudicielle de Dr. Diané, Me Bérété quitte le procès

LEDJELY.COM

TPI de Dixinn : Adjudant Moriba Camara écope de 10 ans pour le meurtre de Thierno Mamadou Diallo

LEDJELY.COM

Procès du 28 sept : ça coince à propos des primes des avocats

LEDJELY.COM

Kankan : les jeunes du quartier Bordo s’élèvent contre les délestages électriques

LEDJELY.COM
Chargement....