Le paiement des ‘’primes d’incitation’’ octroyé aux enseignants a débuté, ce 11 février 2020, dans la commune de Kaloum. L’opération se déroule dans les 15 établissements de la localité.
« Conformément au procès-verbal de janvier 2020, chaque enseignant revoit 450 000 GNF», rappelle Ibrahima Yattara, Directeur communal de l’éducation de Kaloum. Pour le cas spécifique de Kaloum, dit-il, il y a des iles qui ont le statut de sous-préfecture ou de districts tels que Fotoba : « les enseignants de ces endroits recoivent 750.000 GNF ou 1.300.000 GNF, selon leur lieu d’affectation».
Selon lui, la durée de l’opération dépend des réalités du terrain : «des calendriers ont été établis en fonction des réalités. Je suis libre de le modifier, pourvu que mes enseignants ne souffrent pas d’attentisme inutile. Si on peut payer tous les enseignants aujourd’hui, on le fera pour les permettre de se concentrer sur les cours qui constitue notre priorité.»
Pour sa part, Mohamed sy, Directeur de l’école primaire Tombo 2, se réjouit de ces mesures d’accompagnements : « depuis que les autorités ont alloué les primes d’incitation, les enseignants ont repris les cours dans mon établissement. Sur les 23 groupes pédagogiques, 22 sont fonctionnelles parce qu’il y a une femme en état de maternité »
De son côté, Hadja Aïssatou Daff, cheffe de mission pour la circonscription de Kaloum explique la liste des enseignants en situation de classes préalablement identifiés lors du recensement biométrique est avec eux : « on procède par appel et chacun vient prendre son argent. » A l’école primaire de Tombo, dit-elle, tous les enseignants ont reçu leurs primes excepté les 3 qui sont malades.
A noter que cette opération est sensée durée une semaine. Une prime journalière de 200.000 est prévue pour les membres de la mission de paiement.
Hawa Bah