Ledjely.com
Accueil » KANKAN/ENI : après la grève, l’autre…inquiétude !
A la uneActualitésSociété

KANKAN/ENI : après la grève, l’autre…inquiétude !

Après  environ un mois de grève, les élèves-maitres de l’école normale des instituteurs de Kankan ont repris ce lundi 17 février 2020 le chemin de l’école. C’est le résultat du paiement de l’intégralité de leurs bourses d’entretien du premier trimestre de l’année. Problème : que faire pour rattraper le calendrier scolaire ?  La question suscite des inquiétudes.

« On a perdu assez de jours et  il nous sera très difficile pour nous de  nous rattraper », admet Morikè Camara, Directeur de  l’ENI. Selon lui, l’institut manque d’enseignants : «  ici, normalement, nous devrions avoir une vingtaine d’enseignants.  Mais,  nous en sommes en dessous. Du coup les  professeurs sont trop chargés.»

A ce stade, préconise  la réduction du  temps réservé au stage pour permettre aux élèves de  récupérer le temps perdu et finir les modules : «  pour  la 2ème année, 3  mois  étaient prévus pour le stage, mais ils feront moins que ça. La première année aussi  en aura moins».

Pour  Touré Aminata, étudiante de la  en première année les élèves ne peuvent que se plier à ces exigences : « nous sommes restés trop longtemps à la maison. Or, nous avons quittés nos parents pour les études.»  Toutefois, beaucoup d’autres élèves-maitres craignent  le  risque qui pèse sur l’achèvement des programmes.

Depuis Kankan

Michel Yaradouno pour le djely.Com

Tel : 620 997 057

Articles Similaires

Le Sénégal et sa culture démocratique

LEDJELY.COM

Kaloum : les victimes de l’explosion du dépôt exigent leur dédommagement

LEDJELY.COM

Immersion à Kalako : un rituel qui a perdu de sa symbolique

LEDJELY.COM

Armée : un capitaine radié du BATA

LEDJELY.COM

Décret : le président de la Transition dissout les conseils communaux

LEDJELY.COM

Pr Bano Barry : « La présidence n’est pas une école où on apprend à gouverner »

LEDJELY.COM
Chargement....