Dans la nuit du mercredi au jeudi, les installations du groupe Dabo média sont attaquées par une trentaine de jeunes. Il y a eu des blessés et des vitres brisés. Des femmes et des jeunes ont marché sur les artères de ville pour exprimer leur soutien à l’Administrateur général du groupe et membre du RPG-arc-en-ciel, Taliby Dabo. Lequel accuse d’autres responsables du parti, notamment Ibrahima Kalil chérif, Directeur régional de l’OGP d’en être les commanditaires. Pour le contrôle de la campagne rien ne va entre dirigeants du RPG Arc-en-ciel de la région.
« En ma qualité de coordinateur régional de la CODENOC et sur instruction du président de la république, mes activités s’inscrivent dans le cadre du référendum. », explique Taliby Dabo administrateur général du groupe Dabo média. Selon lui, ce mercredi 19 février 2020, sa délégation était attendue à Batè Nafadji, situé à une trentaine de Km de la ville de Kankan, pour sensibiliser et mobiliser les citoyens pour le oui au du référendum : « Mais, un groupe de syndicat a barricadé la route sous prétexte que la réception du ministre de l’Administration du Territoire doit avoir lieu. Personnellement, je n’en avais pas connaissance. »
Dans l’altercation, dit-il, les jeunes qui ont barricadé la route ont réquisitionné les véhicules de la délégation et intimer aux journalistes rebrousser chemin. Problème : «. Ils ont souhaité que je demande aux journalistes de ne pas en parlent dans leurs éditions. Je n’ai pas accepté. D’où leur colère et leur déferlement ».
Aujourd’hui, il accuse le président du syndicat et le Directeur régional de l’OGP, Ibrahima Kalil chérif d’être commanditaire de l’attaque qui a visé son groupe de média.
Sollicité, Ibrahima Kalil chérif rejette cette accusation et indique dénonce les actes de sabotage dont le Directoire de campagne du parti est victime de la part de Taliby Dabo : « nous n’accepterons pas deux campagnes pour le même parti à Kankan. Cela s’appelle du sabotage ! »
La guéguerre entre responsables du RPG-arc-en-ciel de la région perdure depuis un bon moment. A l’origine de la guéguerre, le contrôle de la gestion du parti. De sources concordantes, Taliby Dabo qui fut dernier Directeur de campagne de la mouvance présidentielle lors des dernières élections législatives et présidentielles à Kankan, a souhaité garder cette position, à défaut d’être candidat du parti à l’uninominal pour lequel il s’est longuement battu, mais en vain !
Dans la rue ce jeudi, de nombreux militants du parti au pouvoir ont menacé de voter contre la nouvelle constitution et la candidate du RPG-arc-en-ciel à l’uninominal.
Depuis Kankan
Michel Yaradouno pour le djely.Com
Tel : 620 997 057