Ce mercredi 26 février 2020, dans la commune rurale de Timbi Madina dans la préfecture de Pita, du matériel électoral qui devait servir au double scrutin du 1er mars a été saccage et des bulletins brûlés par un groupe de jeunes qui s’opposent à la tenue des législatives couplées au référendum constitutionnel. L’acte s’est produit en marge de la formation des membres de bureaux de vote.
Nos sources nous rapportent qu’en raison de la panique engendrée par la révolte des jeunes, des participants à la formation ainsi que des responsables locaux qui étaient ont pris la fuite. Y compris le sous-préfet, nous précise-t-on.
Dans un live facebook réalisé par ceux qui ont saccagé le matériel électoral, on entend clairement les jeunes déclarer leur hostilité à la tenue de la double consultation de dimanche. « Nous sommes à Timbi Madina, on était venus disperser ceux qui suivaient la formation pour les élections législatives. Nous leur avons dit que ça ne marchera pas. Il n’y aura pas d’élections à Timbi Madina. Ce sont les papiers qu’ils utilisaient qu’on a brûlés. Tous ceux que vous voyez ici sont venus pour ça. C’était pour chasser ceux qui sont en formation dans cette école. Chez nous à Timbi Madina, il n’y a pas d’élection. C’est Elhadj Mamadou Cellou Diallo qui est à Timbi Madina. C’est un seul parti qui est là. On n’aime pas même celui qui aime Alpha Condé jusqu’au jour du jugement dernier. C’est l’argent des âmes de nos enfants qu’ils sont en train d’utiliser. Tous ceux qui étaient en formation on fui, à commencer pas le sous-préfet », les entend-on dire dans la vidéo ci-dessous.
Balla Yombouno