Ledjely.com
Accueil » URGENT: l’Union africaine rappelle sa mission d’observation du double scrutin de dimanche
Afrique Politique

URGENT: l’Union africaine rappelle sa mission d’observation du double scrutin de dimanche

Après la CEDEAO, c’est l’Union africaine qui vient de reconsidérer sa décision d’envoi d’observateurs pour le double scrutin de ce dimanche 1er mars en Guinée. En conséquence, l’instance panafricaine décide du rappel des observateurs qu’elle avait déjà déployés sur le terrain. 

Ci-dessous le communiqué de l’Union africaine

Addis Abéba, le 28 février 2020: Le Président de la Commission, S.E. Moussa Faki Mahamat reste préoccupé par les récents développements pré-électoraux en République de Guinée caractérisés par la poursuite d’une forte controverse sur le fichier électoral et l’impossibilité du déploiement de la mission de bons offices composés de quatre chefs d’État de la CEDEAO.

La position de l’organisation continentale alignée, en vertu du principe de la subsidiarité, sur celle de l’organisation régionale, en l’occurrence la CEDEAO, amène à reconsidérer le maintien de la mission d’observation de l’Union africaine déjà en place.

En conséquence de tous ces faits, il est décidé de rappeler la mission d’observation déployée pour l’observation des élections législatives prévues en République de Guinée le 1er mars 2020.

La Commission de l’Union africaine reste et demeure entièrement disposée, en concertation avec la CEDEAO, et en solidarité avec le gouvernement et tous les acteurs politiques et sociaux de Guinée à accompagner le processus électoral dans ce pays conformément aux principes de l’organisation qui régissent l’observation des élections en Afrique.

Articles Similaires

RECENSEMENT DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT : le colonel Mamadi Doumbouya a reçu la communication d’un projet de décret

LEDJELY.COM

Des nouvelles poursuites judiciaires contre l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et d’autres anciens fonctionnaires du régime d’Alpha Condé

LEDJELY.COM

MISSION DU MATD : « Ce n’est pas un problème » chez l’UFDG, assure Kalémodou Yansané

LEDJELY.COM

Le colonel Mamadi Doumbouya offre une V8 à la veuve de Sékou Touré

LEDJELY.COM

Abdoulaye Kourouma salue une éventuelle « décantation » dans les rangs des partis politiques

LEDJELY.COM

L’ANAD proteste avec « véhémence » contre la dissolution du FNDC

LEDJELY.COM
Chargement....