« La Côte d’Ivoire donne l’exemple », Macron titille-t-il Alpha Condé

Il n’y a pas qu’en Afrique que l’annonce par le président ivoirien de ne pas briguer un mandat supplémentaire, fait parler. Attendue depuis des années, la décision du président Alassane Ouattara provoque un sentiment de soulagement jusqu’à l’Elysée. En effet, Emmanuel Macron via son compte twitter n’a pas résisté à la tentation de réagir. Et il y a des raisons de penser que dans son tweet, le numéro un français ne s’est pas adressé qu’à Ouattara. Il insinue que d’autres puissent eux aussi s’en inspirer. Nul doute que cet aspect-là de son message intéresse le président guinéen Alpha Condé.

Les mots utilisés par le président Emmanuel Macron pour saluer le geste d’Alassane Ouattara sont plutôt forts. La décision, il la qualifie tout d’abord « d’historique ». Quant au président ivoirien, il passe aux yeux de son homologue français pour un « homme de parole et un homme d’Etat ». Ça, c’est le compliment qu’il réserve à Alassane Ouattara.

Car profitant de l’occasion pour envoyer un message à ceux qui entretiennent encore le rêve de demeurer en place, au-delà de la limite à eux prescrite, Emmanuel Macon souligne à leur intention que la Côte d’Ivoire « donne l’exemple ». « Qu’ils seraient bien avisés de suivre », cela il ne l’a pas ajouté. Mais il y a sans doute pensé. Et on peut espérer qu’ils auront compris ! Qu’ils s’appellent par ailleurs Alpha Condé ou Paul Biya !

A lire  8 MARS 2019 : l’intégralité du discours d’Alpha Condé

La rédaction