Le dimanche dernier, Apprenti citoyen, de l’ONG Entreprendre Ensemble avait fait le choix de célébrer différemment la journée internationale des droits de la femme. Plutôt créatif, il avait porté son choix sur une exposition itinérante qu’il a intitulée ‘’La Guinée Guinè’’ (la femme de Guinée, ndlr). Une manière comme une autre de mettre en exergue un certain nombre d’héroïnes qui se seront illustrées dans le combat pour l’épanouissement de la Guinée. Organisé dans un complexe hôtelier de la place, l’événement avait réuni quelques membres du gouvernement ainsi que quelques anciens députés.
Au menu de l’exposition, il y a notamment eu une projection photo des portraits de quelques héroïnes dont M’Balia Camara, Mariame Keita, Mafori Bangoura, Jeanne Martin Cissé, les amazones, pour sans doute souligner le combat que chacune à mené pour le bonheur de la Guinée. Encore qu’il n’y avait pas que les portraits pour souligner cette contribution. « On aussi des objets d’arts qui permettent vraiment de montrer l’essence de la Guinéenne, l’essence de sa contribution au développement de la nation », précise Maimouna Diakhaby, présidente de l’ONG Entreprendre Ensemble
D’ailleurs, sur les motivations qui ont guidé l’organisation de l’événement, elle explique : « on a voulu organiser cette exposition itinérante pour honorer les femmes guinéennes, pour retracer la contribution de nos icônes, c’est-à-dire les femmes qui ont aidé ou contribuer à construire ce pays, mais aussi les femmes anonymes, les femmes de tous les jours qui, par leur travail, par leur abnégation, contribuent à façonner notre pays »
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’initiative aura été appréciée. « L’exposition nous permet de connaître ces femmes mais aussi de rappeler que ces femmes ont été comme vous le savez des héroïnes (…) nous avons intérêt à nous lever, à être déterminées et à oser pour la cause féminine », lance ainsi Djenè Saran Camara une des députées du parlement sortant.
Quant à lui, Gabriel Curtis, ministre des Investissements publics et privés, il salué cette initiative dont il loue la pertinence en particulier pour la nouvelle génération. « C’est avec un grand plaisir que nous nous associons particulièrement avec l’exposition 2020 à Dubaï qui va permettre de connaître la Guinée sur toutes ses facettes et particulièrement de faire connaître les héroïnes de la république de Guinée », déclare-t-elle.
Balla Yombouno