La liste des lauréats du prix SADEN 2020 ont été dévoilés dans la soirée de ce jeudi 12 mars 2020, en marge de la cérémonie de clôture de la deuxième édition du Salon des entrepreneurs de Guinée. Trois projets ont été récompensés en raison d’un par catégorie. Et chacun d’eux empoche 30 millions GNF.
[irp]
Dans la catégorie Agriculture, c’est l’entreprise JPAG qui est arrivée en tête. Dans celle de l’Elevage, c’est CAPA Scoops qui se distingue. Enfin, en Agrobusiness et Innovation, c’est Aoudy Food.
Très fiers de leurs prix, les lauréats ont tour à tour livré leurs impressions et décliné les perspectives qui se dessinent pour leurs entreprises respectives, avec notamment le prix remporté.

Mamoudou Bella Doumbouya responsable des exploitations de la Coopérative pour l’agriculture et la production animale (CAPA) promet notamment : « avec ce prix, nous allons pouvoir financer certaines activités qui vont concourir au développement de la filière puisque l’objectif de notre coopérative c’est de construire un environnement agricole favorable. Nous voulons que cette coopérative soit un modèle pour la Guinée dans le secteur de l’agriculture ».
[irp]
Mariama Oury Diallo, gérante de l’entreprise JPAG, quant à elle, commence par se rappeler tous les efforts consentis avec l’aide du coach pour arriver à ce prix. « Nous sommes dans la production de l’ananas et de la banane dans la préfecture de Kindia plus précisément à Samaya. Ce prix va nous aider à continuer nos activités, à élargir notre champ d’activité », assure-t-elle.

Mamoudou Cery Barry, lui, est Directeur général de l’entreprise Aoudy Food qui œuvre dans la production et la transformation des produits de la ruche (miel par exemple). « Ce prix va changer plusieurs aspects de la chose. Entre autres, il va aider à accroitre notre visibilité.. et c’est ce qui va nous permettre de montrer à ses partenaires financiers que nous avons une centaine capacité, une certaine reconnaissance, une certaine crédibilité non seulement au niveau de l’Etat mais également au niveau des partenaires financiers », indique-t-il.
[irp]
Présidant la cérémonie de remise, le ministre Investissements publics et privés, Gabriel Curtis, a adressé ses félicitations à tous les lauréats: « je les félicite parce qu’apparemment la compétition à été très rude. Les membres du jury m’ont dit qu’ils ont eu du mal à départager les lauréats tellement les projets qui ont été présentés étaient des projets de qualité. Donc, félicitations à eux, beaucoup de persévérance et ils doivent savoir que nous sommes là pour eux »
A rappeler que le prix SADEN Fulbrigth Idiation Challenge est revenu à Biocorps Guinée pour un montant de cinq millions de francs guinéens.
Balla Yombouno