Le respect des dispositifs sanitaires dans les établissements scolaires publics et privés, recommandé par les autorités, n’est pas total dans la commune de Kaloum. Ce mardi 17 mars 2020, plusieurs écoles n’observaient pas les exigences hygiéniques.
Il est 8h moins à l’école primaire Frédérico Mayor sis à Boulbinet. A la rentrée, se trouve un seau d’eau dilué avec de l’eau de javel. Et chaque élève, enseignant ou encadreur est obligé de se laver les mains avant de rentrer dans la cours. Où il est placé un autre kit de lavage des mains, après un travail : balayage de la cour ou d’une salle de classe. Il en est de même après les toilettes ou la recréation. « Avant la montée des couleurs nos maîtres nous disent de ne pas se serrer les mains sans les laver avec de l’eau de javel », explique Alia Camara élève de la 5éme année. Depuis l’annonce d’un cas confirmé de coronavirus dans le pays, ajoute Aly N’Diaye, directeur de l’école, les dispositions sont prises à Frédérico Mayor.
Au Collège Mariama Sultan Traoré, situé dans le même quartier, les précautions sont identiques. Mieux, les responsables de l’école expliquent aux élèves les modes de prévention de coronavirus. En témoigne Adama Issa Bah, principale de l’école : « autour du mât nous les enseignons sur les mesures à adopter. J’ai même insisté d’éviter de se serrer les mains… ». Cette déclaration du premier responsable de l’établissement est confirmée par Raguiatou Bah de la 10éme année 2 et Ibrahima Sory Cissé de la 7éme année.
En revanche, à l’école des sourds muets, au groupe scolaire ‘’Abdou’’, à l’école primaire maternelle » Damba » et au collège 2 Boulbinet, aucun dispositif sanitaire n’est en place. « Il n’y a pas de kits de lavage des mains encore moins de thermo flasheur », déplore un élève qui a requis l’anonymat.
Au niveau des responsables de ces écoles, personne n’a accepté de se prêter à nos questions.
Balla Yombouno