Ledjely.com
Accueil » Urgent : les 11 centrales de l’USTG entament une grève ce jeudi !
A la une Actualités

Urgent : les 11 centrales de l’USTG entament une grève ce jeudi !

Les 11 centrales  affiliées à l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) menace de déclencher, à partir de ce jeudi,  une  grève de  solidarité  en soutien au syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SELCG). L’annonce est faite, ce mercredi 18 mars 2020, par le secrétaire général de  l’USTG au sortir d’une réunion à la bourse du travail, tenue après l’avortement de leur la rencontre avec les autorités. Dans un courrier adressé au gouvernement, les 11 centrales syndicales indique que leur préavis de grève est  arrivé à échéance.

A lire  GUINEE: le FNDC publie la liste des promoteurs du coup d'Etat constitutionnel à Kankan

«Que tu sois banquier,  pêcheur ou cordonnier,  tes enfants sont à l’école. Donc, nous ne luttons pas pour la politique », martèle Aboulaye Sow, Secrétaire général de l’USTG.  Selon lui, leur lutte est en faveur des enfants : « il faut qu’ils  aillent à l’école et qu’ils réussissent leurs examens de fin d’année. »

Dans la foulée, il indique  que leur préavis de grève est arrivé à échéance : « nous n’avons pas eu de réponse. Les concernés ne sortent  pas leurs vrais visages. Ils sont contre ce pays, ils sont contre même le gouvernement. C’est pourquoi ils ne veulent pas discuter avec nous. »

Dans un courrier adressé  au ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, de l’Emploi et du Travail, en date du 17 mars 2020, les 11 centrales syndicales  avaient fait savoir qu’elles sont dans l’obligation de faire valoir leurs droits légaux et légitimes pour faire aboutir leurs revendications. Elles précisaient dans la foulee que ledit courrier tenait lieu d’avis de grève générale  pour ce jeudi 19 mars 2020.

Notons que plusieurs syndicats de structures stratégiques sont affiliés à l’USTG, notamment la Fédération Syndicale des Banques, Assurances et Micro-finances.

Balla Yombouno

628742308

Articles Similaires

CONAKRY : les étudiants manifestent contre la cherté du coût du transport

LEDJELY.COM

DISCOURS CONTROVERSÉ D’ALPHA CONDÉ : réactions partagées à Kankan

LEDJELY.COM

Le CNOSCG condamne « avec la dernière énergie » les propos du président Alpha Condé à Kankan

LEDJELY.COM

PRESIDENTIELLE 2020 : la Coordination nationale des unions forestières sur le terrain pour barrer la route à Alpha Condé

LEDJELY.COM

COTE D’IVOIRE : le choc des égos plane sur la présidentielle

LEDJELY.COM

PRESIDENTIELLE 2020 : l’énergie au cœur du programme politique de la NGR

LEDJELY.COM
Chargement....