Ledjely.com
Accueil » FABIEN OFFNER: « les autorités guinéennes doivent enquêter sur le recours présumé à une force excessive »
A la une Monde Politique

FABIEN OFFNER: « les autorités guinéennes doivent enquêter sur le recours présumé à une force excessive »

C’est la première réaction internationale aux événements qui ont émaillé la journée électorale de ce dimanche 22 mars en Guinée. Et elle est de Fabien Offner, chercheur au Bureau d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. A propos des allégations relatives au fait que la répression des anti-scrutin aurait fait une dizaine de victimes, parmi les manifestants, il invite les autorités guinéennes à faire la lumière sur les accusations qui sont portées sur contre les forces de sécurité. 

[irp]

En substance, le chercheur a déclaré:

« Les autorités guinéennes doivent enquêter de manière approfondie sur le recours présumé à une force excessive par les forces de sécurité ; ce qui aurait fait une dizaine de morts et blessés dont certains par balle hier 22 mars, jour du référendum mais aussi les jours précédents.

Si ces informations se confirment, ce ne serait pas la première fois que les forces de sécurité se rendent responsables de telles pratiques. Les Guinéens doivent pouvoir organiser des manifestations sans que les forces de sécurité ne fassent usage d’une force disproportionnée et excessive. 

[irp]

Les enquêtes doivent révéler comment ces personnes sont mortes. S’il s’agit de crimes, les auteurs doivent être identifiés et poursuivis devant les tribunaux».

La déclaration 

Articles Similaires

SANOYAH : la police accusée d’avoir incendié un marché récemment créé par des femmes

LEDJELY.COM

SÉNÉGAL. La vague d’arrestations arbitraires d’opposants et d’activistes porte gravement atteinte aux droits humains (Amnesty International)

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : « la communication en contexte de crise sanitaire », au menu d’un atelier de formation pour les journalistes de la Guinée forestière

LEDJELY.COM

ENTREPRENEURIAT URBAIN : Enabel vient en appui à l’incubateur Jatropha

LEDJELY.COM

Le procès en appel de Madic 100 frontière renvoyé au 18 mars prochain

LEDJELY.COM

KANKAN : un étudiant décède en plein cours à l’Université Julius Nyerere

LEDJELY.COM
Chargement....