Les mesures de préventions contre le COVID-19, engagés par les autorités sont partiellement observé à Kankan. Au lendemain de l’adresse à la nation du président Alpha Condé, du quartier Gare en passant par Korialen jusqu’à Senkerefara, les mosquées sont restées fermées ce vendredi jour de la grande prière. Dans la circulation, beaucoup de citoyens utilisent des bavettes. Aussi, le lavage des mains est obligatoire dans tous les services.
« Nous n’avons pas de moyens comme les pays occidentaux, alors, c’est mieux d’interdire le regroupement », affirme soeur Marguerite Dramou de la congrégation saint Joseph de Cluny. Selon elle, les fidèles de la cathédrale sont disposés à respecter les mesures de prévention à la lettre.
Du côté des fidèles musulmans, une rencontre d’urgence s’est tenue ce vendredi pour discuter des dispositions à prendre. Pendant ce temps, les mosquées sont restées fermées durant toute la période de la prière du vendredi.
Dans plusieurs restaurants de la ville et autres lieux de loisirs, des sceaux d’eaux sont placés à chaque rentrée : « chaque client lave ses mains avant de rentrer. Je veux de l’argent, mais ma santé est plus importante », explique Mariam Diakité responsable du restaurant la Montagne de kabada2.
En revanche, à la devanture des banques, les mesures de préventions ne sont pas de rigueur : « en ce moment de payement des salaires, les fonctionnaires sont alignés de façon désordonné. Les uns sont collés aux autres, il n’y a même pas de passage », déplore un agent de santé. Le même désordre est visible dans les marchés.
Depuis Kankan
Michel Yaradouno pour le djely. Com
Tel: 620 997 057