Ledjely.com

Accueil » TRANSPORT URBAIN: les mesures anti-Covid-19 à Conakry
A la uneSantéSociété

TRANSPORT URBAIN: les mesures anti-Covid-19 à Conakry

« Les transports en commun de la ville de Conakry seront soumis à une limitation de passagers : 3 passagers par voiture, 1 par moto, et 7 à 10 par minibus ». C’est ainsi que le président de la République a libellé la 4ème mesure d’une série de 14 qu’il a rendu publiques le jeudi 26 mars, en vue de freiner la  propagation du Coronavirus en Guinée. Mais dans la capitale guinéenne, en ce vendredi, notre reporter a fait le constat d’une application plutôt variée de la mesure dans la circulation. Quelques-uns s’efforcent certes de mettre en application la décision des autorités, mais avec à la clef une hausse anarchique du coût de transport. D’autres, quant à eux, font le choix de garer les véhicules, en attendant des passagers fortunés susceptibles de louer à eux seuls tous les sièges. Enfin, une dernière catégorie préfère ignorer royalement les instructions présidentielles.

[irp]

« Le décret est passé à la télévision. Aujourd’hui il n’y a pas un taxi qui n’a pas de radios, donc tout le monde écoute la radio. On va se réunir dans la journée pour définir les mesures d’accompagnement. En attendant nous demandons l’application correcte de ce décret » relaye mécaniquement Mamadou Yaya Barry, un des secrétaires généraux de la Fédération des transporteurs de Guinée que nous avons joint au téléphone. Encore que l’on peut bien se demander si lui-même avait suivi le président de la République. Dans la mesure où le président de la République n’a pas fixé les mesures par décret, mais via une adresse solennelle.

Quoi qu’il en soit, les mesures n’ont globalement pas été respectées pour la première journée. « Je suis revenue du travail dans un même taxi que 5 autres passagers comme d’habitude. Et comme d’ordinaire, j’ai payé 6000 GNF de Kaloum jusqu’ici » relate une citoyenne rencontrée à Cosa. « Moi j’ai payé 10 000 GNF jusqu’ici », rétorque une autre, qui admet que le chauffeur qui l’a amenée a fait respecter les nouvelles normes.

[irp]

A noter que la police routière veillait dans la matinée à l’effectivité de cette mesure par endroit. Mais chez certains d’entre eux, on ne semblait pas comprendre la mesure relative notamment au nombre de passagers dans les taxis.

Hawa Bah

Articles Similaires

Insolite : un proviseur gifle un enseignant à Kankan

LEDJELY.COM

CRIEF : la partie civile et le ministère public rejettent l’exception soulevée par la défense

LEDJELY.COM

Mars 2023 : l’UFDG poursuit le mois de la femme avec le prix Cellou Dalein pour l’inclusion numérique des femmes

LEDJELY.COM

CRIEF : la défense de Oyé Guilavogui soulève une exception

LEDJELY.COM

Face aux produits frelatés qui inondent le marché, la ministre Commerce promet une lutte sans relâche

LEDJELY.COM

CRIEF : Oyé Guilavogui déjà sur place

LEDJELY.COM
Chargement....