Il est l’une des victimes connues du Covid-19. Patrick Devedjian, le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine et ancien ministre de Nicolas Sarkozy, est mort dans la nuit de samedi 28 mars à dimanche 29 mars des suites du coronavirus, a annoncé le conseil départemental des Hauts-de-Seine sur Twitter.
[irp]
Patrick Devedjian, ancien Ministre, Président du Département des Hauts-de-Seine, hospitalisé après avoir été diagnostiqué positif au Covid-19, est décédé dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars.
Communiqué de presse : https://t.co/Vu0dllFu3K— Département des Hauts-de-Seine (@hautsdeseinefr) March 29, 2020
Plusieurs fois ministre dans les années 2000
Avocat de profession, ancien député de la 13e circonscription des Hauts-de-Seine de 1986 à 2017, ancien maire d’Antony de 1983 à 2002, Patrick Devedjian a été conseiller départemental en 2004, puis président du conseil départemental en 2007.
[irp]
Il fut porte-parole du RPR de 1999 à 2001, et secrétaire général de l’UMP de 2007 à 2008. Patrick Devedjian occupa aussi plusieurs fonctions gouvernementales, d’abord, en tant que ministre délégué chargé des Libertés locales (2002 à 2004). Très attaché à l’autonomie des collectivités territoriales, il pilota les lois de l’acte II de la décentralisation. Il fut ensuite ministre délégué à l’Industrie (2004 à 2005), puis ministre chargé de la mise en oeuvre du plan de relance (2008 à 2010).
« Fier de ses origines arméniennes, il n’a cessé de combattre pour la reconnaissance du génocide et pour le développement de l’Arménie d’aujourd’hui », indique aussi le conseil départemental des Hauts-de-Seine, dans un communiqué.
« Marié depuis 1969 avec Sophie Vanbremeersch, il avait quatre fils, Thomas, François, Arthur et Basile, et dix petits-enfants », précise le document.
Les réactions politiques se multiplient
Les réactions de partenaires et d’adversaires politiques se multiplient, dimanche matin sur les réseaux sociaux. « Grande tristesse d’apprendre la mort de Patrick Devedjian. Homme courageux et totalement devoué à sa ville d’Antony et aux Hauts-de-Seine. Condoléances à sa famille et à ses équipes« , écrit ainsi le président du Sénat Gérard Larcher (Les Républicains) sur Twitter.
Grande tristesse d’apprendre la mort de Patrick Devedjian. Homme courageux et totalement devoué à sa ville d’Antony et aux Hauts-de-Seime. Condoléances à sa famille et à ses équipes.
— Gérard Larcher (@gerard_larcher) March 29, 2020
« Immense émotion à l’annonce de la mort de mon ami Patrick Devedjian », renchérit le député LR Eric Ciotti, qui salue un « homme de conviction, brillant juriste, ministre efficace et président des Hauts-de-Seine engagé ». « Quelle terrible nouvelle que celle du décès brutal de Patrick Devedjian, écrit aussi l’ancien ministre de droite Yves Jégo. C’était un homme politique de convictions, remarquable d’efficacité et d’intelligence. »
[irp]
Immense émotion à l’annonce de la mort de mon ami Patrick #Devedjian
Homme de conviction, brillant juriste, Ministre efficace et Président des Hauts de Seine engagé
Nous avons siégé ensemble à la commission des Lois et longtemps travaillé ensemble à la tête de nos départements pic.twitter.com/5z9M5oy8O3
— Eric Ciotti (@ECiotti) March 29, 2020
« Je suis sous le choc de la disparition de Patrick Devedjian et je voudrais dire ma profonde tristesse à Sophie Devedjian et ses enfants », écrit l’ancienne présidente du Medef Laurence Parisot sur Twitter. L’ancien Premier ministre socialiste, Manuel Valls, salue de son côté « son franc-parler, son humour, son ancrage local ». « Il était affectueux et d’une grande culture. À sa famille et à ses proches, toutes mes condoléances« , ajoute Manuel Valls.
[irp]
« Patrick était un homme de grande qualité, droit et fin d’esprit« , lui également rendu hommage l’ancien premier ministre, François Fillon
Avec FranceInfo