Ledjely.com
Accueil » CIRCULATION ROUTIERE : les transporteurs en grève !
A la une Transport

CIRCULATION ROUTIERE : les transporteurs en grève !

Dans la commune de Ratoma, la rareté des taxis dans la  circulation  est  palpable ce  lundi 30 mars 2020. C’est la conséquence d’une grève spontanée, déclenchée  par les transporteurs.  Qui réclament une baisse du prix du carburant à la pompe pour compenser la nouvelle mesure imposée par les autorités, notamment la diminution du nombre de passagers pour empêcher la propagation du COVID-19.

[irp]

 Plusieurs personnes sont alignées, ce matin, le long des routes. «  On cherche des taxis, mais en vain ! », explique une citoyenne. Elle doit se rendre à son service  dont le siège se trouve dans  la Commune de Kaloum.  Alors que beaucoup de gens marchent à pied,  ceux qui ont des moyens  déplacent des mototaxis pour  vaquer à leurs affaires.

Joint au téléphone, Saïdou Diallo de la section syndicale des transports  et de la mécanique générale  de Ratoma, explique : « nous avons contacté le ministère des hydrocarbures et du transport.  Ils ont dit qu’ils avaient un stock avant  la baisse du prix du baril sur le plan international.  Et qu’ils  ne peuvent pas revoir à la baisse le prix du carburant à la pompe. »  Au même moment, déplore-t-il, les autorités  demandent aux chauffeurs de diviser par deux le nombre de passagers : « on ne peut pas s’en sortir.  C’est pourquoi les chauffeurs ont décidé de grever aujourd’hui ».

De son côté, l’attaché de cabinet  du Ministère des hydrocarbures, Ibrahima Kallo  dit qu’aucune délégation des transporteurs n’a  été vue  à son département. Toutefois, il admet que la question de diminution du prix du  carburant n’est pas encore sur la table.

[irp]

Au niveau du Ministère des transports, un premier contact a bien eu lieu entre la fédération nationale des transporteurs routiers de Guinée et les responsables du département : «  nous sommes actuellement en réunion au ministère », déclare Mamadou Yaya Baldé, Secrétaire général du département.

Hawa Bah

Articles Similaires

Dr. BEN YOUSSOUF KEÏTA : « Le traitement du cancer dépend de la rapidité de son diagnostic »

LEDJELY.COM

URGENT : Le Gouvernement dissout le FNDC

LEDJELY.COM

MOHAMED BANGOURA/RENSEIGNEMENT MILITAIRE : un réglement à « l’amiable » a été trouvé

LEDJELY.COM

TPI DE DIXINN : après son audition, Foniké Menguè retourne en prison

LEDJELY.COM

LEADERS POLITIQUES VISÉS PAR LA CRIEF : « Ils ne peuvent pas être indemnes », estime Bah Oury

LEDJELY.COM

SAMEDI D’ASSAINISSEMENT : cinq endroits couverts par cette première journée

LEDJELY.COM
Chargement....