Ledjely.com

Accueil » SCRUTIN DU 22 MARS: les Etats-Unis remettent une couche…de pression
A la uneMondePolitique

SCRUTIN DU 22 MARS: les Etats-Unis remettent une couche…de pression

Même si la réaction de la France au sujet du double scrutin du 22 mars est celle qui fâche tout particulièrement les autorités guinéennes, il convient de relever que les autres partenaires du pays ne sont pas, eux non plus, tendres avec le pouvoir de Conakry. Ainsi, pour ce qui est notamment des Etats-Unis, l’ambassade du pays de l’Oncle Sam basé en Guinée vient de rendre public un autre communiqué en vertu duquel la crédibilité du scrutin est fortement questionnée. Dans ledit communiqué, il est surtout question du taux de participation et des résultats publiés par la CENI. Mettant les deux données en lien avec le fait que certains bureaux de vote avaient fermé plus tôt que prévu et que d’autres avaient été détruits, l’ambassade des Etats trouve qu’il y a de quoi s’interroger. En tout état de cause, la représentation diplomatique préconise l’arrêt immédiat des actes de violences, le dialogue entre les acteurs et le consensus autour d’un accord pour sortir de la crise. 

[irp]

L’Ambassade des Etats-Unis  est profondément préoccupée par les divisions politiques en Guinée suite aux élections du 22 mars.

A la lumière de nos observations, et au regard des rapports du gouvernement faisant état de la fermeture et de la destruction de bureaux de vote, le taux de participation et les résultats proclames suscitent des interrogations  portant sur la crédibilité du scrutin.

L’unique voie pour aller de l’avant est l’arrêt immédiat de tous les actes de violence, le dialogue  entre les acteurs, et le consensus autour d’un accord en vue de résoudre les différends politiques fondamentaux.

[irp]

Enfin, une enquête transparente et rapide sur tous les cas de morts lies aux manifestations, qui aboutira a un procès de tous ceux impliques dans ces affaires, s’avère indispensable en vue de rétablir la réconciliation et l’arrêt du cycle de violences.

Articles Similaires

Insolite : un proviseur gifle un enseignant à Kankan

LEDJELY.COM

CRIEF : la partie civile et le ministère public rejettent l’exception soulevée par la défense

LEDJELY.COM

Mars 2023 : l’UFDG poursuit le mois de la femme avec le prix Cellou Dalein pour l’inclusion numérique des femmes

LEDJELY.COM

CRIEF : la défense de Oyé Guilavogui soulève une exception

LEDJELY.COM

Face aux produits frelatés qui inondent le marché, la ministre Commerce promet une lutte sans relâche

LEDJELY.COM

CRIEF : Oyé Guilavogui déjà sur place

LEDJELY.COM
Chargement....