Dans la capitale de la Guinée forestière, les mesures sanitaires exigées par les autorités pour lutter contre le COVID-19, ne sont pas totalement suivies. Plusieurs lieux de loisirs sont partiellement ouverts. Tandis que les conducteurs de mototaxis et les chauffeurs de véhicules qui font la navette entre la commune urbaine et les marchés hebdomadaires passent outre des mesures préventives. Aussi, au grand marché de la ville, la foule reste constamment compacte.
[irp]
« Les citoyens sont exposés au COVID-19 », déplore Lamah Michel, citoyen. Qui trouve insuffisantes les mesures éditées par les autorités : « les gens se rencontrent plus dans la journée par rapport à la nuit. Elles devraient, selon lui, plutôt confiner les citoyens dans la journée au lieu de décréter un couvre-feu nocturne.
Du côté des autorités communales, on annonce l’installation des kits de lavage des mains au niveau des points d’entrée du grand marché. « il sera installé au grand rondpoint du marché mais aussi à tous ses points d’entrée des kits sanitaires », indique Moriba Albert Delamou, maire de la commune. En attendant, il invite les détenteurs d’engins roulants au strict respect des mesures : « tout conducteur de taxi moto qui sera pris au-delà de 21h, sera verbalisé. Il en est de même les propriétaires de bars. »
Notons qu’aucun cas de COVID-19 n’est encore enregistré dans la préfecture de N’Zérékoré.
Niouma Lazare Kamano, correspondant régional pour ledjely.com
Tél :+224622783505