Dans la matinée de ce mardi 7 avril 2020, à la Minère, un présumé voleur de moto est abattu par un gardien. Son l’identité reste d’abord inconnue. On sait tout de même qu’il appartient à un gang de 4 personnes
« Ils ont tenté de retirer de force au jeune Ibrahima Sory Sylla sa moto . Ils l’ont menacé de mort », explique un témoin. Qui ajoute que le jeune ne s’est pas laissé faire : « il a coupé le fil de la bougie d’allumage de son engin et l’a jeté dans une cour à proximité, avant de demander le secours du voisinage ».
[irp]
Interrogé Ibrahima Sory explique : « vers 5h du matin, une dame m’a appelé de venir la chercher sur le pont Madina et l’envoyer à Bonfi. Elle revend des pommes de terre là-bas. Arrivé, j’ai trouvé une autre personne couché à terre qui m’a aussi demandé de l’envoyer à la minière. Je craignais ,mais finalement j’ai pris le courage de le prendre et le déposer à sa destination ».
Arrivé dans un couloir situé à la Minière, selon lui, le client lui a demandé de l’attendre : « entretemps, le taxi qui nous suivait avait à son bord 4 autres personnes, est arrivé. Celui que je transportais sur la moto a pris un bâton dans la voiture et m’a cogné avec. »
Quand le motard a appelé à l’aide, les bandits ont eu peur : « ils voulaient fuir, moi aussi je me suis accroché au volant de leur véhicule jusqu’à ce qu’un gardien d’ici est sorti. » Ce dernier, relate-t-il, à fait des tirs de sommation. Les 4 personnes qui étaient dans la voiture ont pris la poudre d’escampette. Celui qui est mort n’a pas eu cette chance.
Au moment où nous quittions les lieux, les agents de la protection civile étaient déjà sur les lieux et s’apprêtaient à envoyer le corps dans une morgue de la place.
Balla Yombouno