Ledjely.com
Accueil » Kankan/Covid-19 : business autour des masques
ActualitésSociété

Kankan/Covid-19 : business autour des masques

A quelques  heures de  la rentrée en vigueur du  port obligatoire  de masques de protection contre le COVID-19, un véritable business s’est créé  dan  la filière  couture.  Au grand profit  des tailleurs,   des  marchands et de nombreux  jeunes gens.

A Kankan, dans la quasi-totalité des ateliers de couture, la fabrication des bavettes est l’activité dominante depuis quelques jours. Maitre Mory Koita, affectueusement appelé  Benkè, responsable de l’atelier de couture le plus convoité de la préfecture,  et  son équipe sont en première ligne : «  déjà, nous avons fabriqué  une quantité  importante de masques, mais nous continuons à travailler  ardemment.»  Pour avoir plus de clientèle,  il dit  avoir mis une stratégie en place : « le prix unitaire de nos masques  est de 2000 GNF, soit un peut moins que le prix fixé par le Président de la République.  Donc, nous vendons beaucoup de quantité par jour ». Il  ajoute avoir  offert plus de 500 bavettes aux mendiants, handicapés et autres citoyens vulnérables de façon gratuite.

Au quartier Missira,  le centre d’autonomisation des femmes est dans ce business. Dans son atelier de couture, une dizaine  d’apprenties fabrique constamment  des  bavettes. « Nous fabriquons les masques depuis quelques jours. Nos produits sont  garantis, parce que nous   doublons les tissus,   du coton  en général », explique Martine  Condé, responsable du centre.

Rencontré sur place, Lamine Kaba enseignant à l’école primaire  de Missira   affirme : «  je suis venu acheter  30 bavettes pour mes enfants et les autres membres de ma famille. Désormais, chacun sera obligé de l’utiliser car cette pandémie nous effraie ».

Dans les marchés, de nombreux  marchands ambulants proposent des masques aux passants.  Parmi eux,  un jeune qui a requis l’anonymat indique : «  nous faisons la commande au niveau des tailleurs.  Quand la demande est élevée, ils peuvent accepter de nous faire une bavette à 1500 GNF. Nous nous le revendons à 2000 GNF. »

Interrogé, Aziz Diop, préfet de Kankan  déclare : « tout le monde  doit utiliser le masque à partir de demain. Celui qui ne le fera  pas sera sanctionné. »  Il faut ajouter que  les citoyens de  Nabaya commencent déjà à s’habituer  au port de masques de protection.  Dans la soirée de ce vendredi 17 avril 2020, beaucoup étaient  équipés de bavettes.

Depuis Kankan

Michel Yaradouno pour le djelyCom

Tel: 620 997 057

Articles Similaires

Procès 28 septembre : victimes et parties civiles dressent un premier bilan

LEDJELY.COM

Gbessia : les jeunes de la Cité de l’air dans la rue pour réclamer leur terrain

LEDJELY.COM

Formation : lancement des travaux de l’atelier de Production des Outils Stratégiques du CERFOP

LEDJELY.COM

28 septembre : les Etats-Unis et le G5 exhortent à la « recherche de la justice pour toutes les victimes »

LEDJELY.COM

Santé : Unicef Guinée vient en appui au PEV avec des camions pour transporter les vaccins

LEDJELY.COM

28 septembre : le Gouvernement se recueille sur la tombe de Sékou Touré et de ses compagnons

LEDJELY.COM
Chargement....