En détention à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) depuis son interpellation le vendredi 17 avril dernier, Oumar Sylla alias Foniké Menguè, un des responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a pu donner de ses nouvelles ce mercredi 22 avril 2020. L’occasion lui a été offerte par une visite que lui a rendue le ministre de la Citoyenneté et de l’Unité nationale, afin de s’enquérir de son « état de santé, du respect de ses droits et des conditions de sa détention », peut-on lire dans un communiqué du ministère rendu publique par la Cellule de communication du gouvernement. Entre autres informations le concernant, selon ledit communiqué, l’activiste du FNDC a admis être en bonne santé.
ci-dessous l’intégralité du communiqué du ministère de la Citoyenneté et de l’Unité nationale
Conakry, le 22 avril 2020 – Dans l’après midi de ce mercredi 22 avril 2020, Monsieur le Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale a effectué un déplacement à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) pour y rencontrer Monsieur Oumar SYLLA alias ‘’Foniké Menguè’’, membre du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).
L’objectif de la visite de Monsieur le Ministre était de s’enquérir de l’état de santé, du respect des droits et des conditions de détention de Monsieur SYLLA.
Pendant les échanges qui se sont déroulés en présence de Monsieur le Directeur Central de la Police Judiciaire, Monsieur Oumar SYLLA alias ‘’Foniké Menguè’’ a :
- déclaré être en bonne santé ;
- indiqué avoir reçu une visite d’un de ses Avocats défenseurs ;
- précisé que le collectif de ses Avocats défenseurs a choisi de n’intervenir qu’une fois son dossier transmis à la Justice ;
- informé sur les conditions de son arrestation et de sa détention.
Avec Monsieur le Directeur Central de la Police Judiciaire, Monsieur le Ministre s’est assuré du respect des droits de Mr SYLLA et de la diligence pour la transmission du dossier à Monsieur le Procureur de la République.
Mamadou Taran Diallo
Ministère de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale