Ledjely.com
Accueil » L’UNICEF appuie le Projet de Santé Post Ebola à travers un financement de la BID
A la une Publireportage

L’UNICEF appuie le Projet de Santé Post Ebola à travers un financement de la BID

Pour rendre plus réactif et résilient le système de santé de la Guinée, l’UNICEF poursuit son assistance logistique au Projet d’Appui au Secteur de la Santé Post Ebola (PASSPE).

De décembre 2013 à mars 2016, la Guinée a connu pour la première fois de son histoire, l’épidémie de la maladie à virus Ebola avec pour conséquence 11 308 morts (OMS 2016). Cette crise sanitaire sans précédent, a également révélé les faiblesses du système de santé du pays.

Saa Momory KOUNDOUNO
Dr Pierre Ngom, Représentant Résident de l’UNICEF remettant les clés des véhicules au Ministre de la santé, Médecin colonel Remy Lamah

C’est pourquoi, l’Etat guinéen, sur la base des leçons apprises de cette crise, a jugé utile de renforcer son système de santé pour le rendre plus réactif et résilient. C’est ainsi que le gouvernement guinéen a signé le 16 octobre 2016, un accord de prêt avec la Banque Islamique de Développement, pour financer le projet d’Appui au Système de Santé Post Ebola (PASSPE). Ce projet a pour objectif d’améliorer la qualité des soins d’urgence par la mise à disposition de médicaments et consommables médicaux de même que les moyens logistiques appropriés.

C’est dans ce cadre que l’UNICEF, à travers le financement de la Banque Islamique de développement, a remis officiellement ce lundi, 30 mars 2020, 24 les véhicules et 24 groupes électrogènes au Ministre de la Santé au profit des structures sanitaires ciblées par le projet.

Ainsi, Dr Pierre Ngom, le Représentant Résident de l’UNICEF en Guinée, a dans son allocution, souligné qu’ : « À ce jour, le financement de la Banque Islamique de Développement a permis d’acquérir, trois véhicules de supervision de l’Unité de Gestion du Projet composés. Il s’agit d’une Toyota Fortuner, une Toyota Land Cruiser Hardtop et d’une Toyota Pick-up double Cabine. Mais également de trois véhicules de collecte de sang pour le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), deux véhicules devant servir à la collecte de sang tropicalisé et un, au transport du personnel. Et enfin, dix-huit ambulances pour les hôpitaux et vingt-quatre groupes électrogènes ».

A lire  PRÉSIDENTIELLE 2020 : un citoyen adresse une lettre ouverte à la Cour constitutionnelle
Saa Momory KOUNDOUNO
Dr Pierre Ngom, Représentant Résident de l’UNICEF

Le coût de ces différentes acquisitions est estimé à neuf cent quatre-vingt-huit mille trois cent trente-huit dollars ($988,338).

Le ministre de la Santé, le Médecin colonel Remy Lamah, a salué l’excellente qualité de la coopération que son département entretient avec l’UNICEF avant de donner quelques orientations sur la gestion de ce don « Pour les 18 ambulances reçues, je demande qu’elles soient rapidement acheminées auprès des bénéficiaires et qu’elles intègrent immédiatement notre dispositif de réponse aux urgences. Quant aux groupes électrogènes, je suggère à l’unité de gestion du projet d’envisager au préalable, un inventaire des sources d’énergie des structures bénéficiaires avant de procéder à leur répartition ».

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, l’UNICEF recevra également, dans les prochaines semaines, les médicaments et consommables médicaux qui seront directement livrés aux formations sanitaires bénéficiaires.

Saa Momory KOUNDOUNO
Le Ministre de la santé, Médecin colonel Remy Lamah

L’UNICEF, convaincu que la santé est un droit indéniable pour les enfants, les femmes et les hommes de la Guinée, a réitéré son engagement à accompagner le gouvernement guinéen dans ses efforts visant à permettre à toute sa population d’être en bonne santé et d’accéder à des services et soins de santé de qualité.

Saa Momory KOUNDOUNO, UNICEF GUINEE

Articles Similaires

Le CNOSCG condamne « avec la dernière énergie » les propos du président Alpha Condé à Kankan

LEDJELY.COM

PRESIDENTIELLE 2020 : la Coordination nationale des unions forestières sur le terrain pour barrer la route à Alpha Condé

LEDJELY.COM

COTE D’IVOIRE : le choc des égos plane sur la présidentielle

LEDJELY.COM

PRESIDENTIELLE 2020 : l’énergie au cœur du programme politique de la NGR

LEDJELY.COM

CÔTE D’IVOIRE : l’opposition fait front commun contre la candidature d’Alassane Ouattara

LEDJELY.COM

KANKAN : Mamoudou Kaba dément son appartenance à l’UFDG et annonce qu’il va porter plainte contre le président du mouvement

LEDJELY.COM
Chargement....