Ledjely.com
Accueil » Kankan/ Presse: les difficultés des professionnels
A la uneSociété

Kankan/ Presse: les difficultés des professionnels

A l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, des professionnels de médias basés dans la région de Kankan se sont exprimés sur leurs conditions de travail. A cœur ouvert !

« Il est inadmissible que quelqu’un travaille plus d’un an  sans être sous contrat », déplore Amadou Timbo Barry, coordinateur de l’association des journalistes de Kankan. Selon lui il n’y a pas plus de peu  journalistes de la région reçoivent un salaire à la fin du mois : « c’est pourquoi  il y a assez d’amateurs dans le milieu, des gens qui ne peuvent même pas formuler une simple phrase. »

Dans la foulée, il invite la nouvelle génération à privilégier la formation : « le bon produit ne chôme pas. »

Pour  Sékou Camara, présentateur de journal à la radio Nabaya FM,  la formation ouvre des opportunités. « On se forme pour soit même », précise-t-il. Pour renchérir, Fatoumata Diawara ajoute : «  dans un monde concurrence, il ne suffit pas d’être bon, il faut être parmi les meilleurs. »

Pour sa part, Lanciné lass Kaba, représentant de l’Union des radions et télévisions libre de Guinée (URTELGUI)  annonce la signature prochaine d’une convention collective : « nous sortirons bientôt de cette situation. C’est cette pandémie qui a joué sur notre démarche. » Toutefois il promet  que la convention va contraindre les  fondateurs d’organes de presse à signer des contrats avec leurs employés : «  ainsi, il y aura un toilettage de la corporation. »

Sollicité, le préfet de Kankan,  Aziz Diop souhaite voir dans sa juridiction des journalistes d’investigation,  détaché de la politique politicienne.  Pour lui, il faut absolument améliorer les conditions de vie des journalistes : «  Ainsi, on peut s’attendre au professionnalisme des hommes de média. »

 Depuis Kankan

Michel Yaradouno pour le djely. Com

Tel: 620 997 057 

Articles Similaires

Bah Oury Premier ministre : quelle suite ?

LEDJELY.COM

Pépé Francis Haba : « Bah Oury pourra aider, s’il a le soutien du CNRD et du gouvernement »

LEDJELY.COM

Bah Oury PM : un « choix non consensuel »

LEDJELY.COM

Dossier Pendessa : les avocats du journaliste annoncent un pourvoi devant la Cour suprême

LEDJELY.COM

Urgent: Sékou Jamal Pendessa recouvre la liberté

LEDJELY.COM

Mœurs : l’OPROGEM s’élève contre les sextapes de personnalités qui circulent sur la toile

LEDJELY.COM
Chargement....