L’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) a annoncé, ce mardi 12 mai 2020, l’aménagement d’un centre dédié à la prise en charge des détenus testés positifs au COVID-19. Selon elle, cette démarche vise à assurer une prise en charge adéquate et appropriée à tous les malades y compris les personnes en situation carcérale.
Fin avril, le ministère de la Justice a confirmé le premier cas de décès de coronavirus à la prison civile de Conakry ; où trois personnes venaient de perdre la vie en quelques jours. La semaine dernière, les autorités ont annoncé deux nouveaux décès dus au COVID-19 et 55 malades suite à des tests effectués sur 130 détenus qui purgent leurs peines à la maison d’arrêt de Coronthie.
La propagation du nouveau coronavirus dans le milieu carcéral inquiète les défenseurs des droits de l’homme, car les prisons guinéennes sont surpeuplées. La prison civile de Conakry, construite à l’époque coloniale dans les années 1930, qui était prévue pour accueillir environ 400 personnes, reçoit actuellement plus de 1 400 détenus, certains en détention provisoire (sans jugement).
La rédaction