Ledjely.com
Accueil » DÉCÈS DE HENRIETTE CONTÉ : Hadja Rabiatou Serah Diallo salue une « brave dame qui a aimé son pays »
A la une Actualités Société

DÉCÈS DE HENRIETTE CONTÉ : Hadja Rabiatou Serah Diallo salue une « brave dame qui a aimé son pays »

L’ancienne première dame de la République, Henriette Conté, est décédée ce mardi 12 mai 2020 à l’hôpital Ignace Deen à Conakry. Depuis l’annonce de la disparition de la veuve du président Lansana Conté, les réactions fusent de partout. De nombreux Guinéens lui rendent hommage, notamment pour son implication dans la recherche de solution en vue de sortir des crises sociopolitiques de juin 2006 et de janvier et février 2007, qui avaient fortement secoué le régime de son général-mari.

Hadja Rabiatou Serah Diallo, alors secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), l’une des figures du mouvement qui a failli mettre fin au règne du vieux général, se souvient encore des actions entreprises par celle que la Nation guinéenne appelait affectueusement « Maman Henriette Conté ».

Intervenant dans l’émission « Les grandes gueules » de la radio Espace FM, ce matin, la présidente du Conseil économique et social a d’abord présenté ses condoléances à la famille éplorée et à tout le peuple de Guinée « parce que c’est une brave dame qui a aimé son pays ». Selon Hadja Rabiatou Serah Diallo, la défunte a joué un rôle important pendant les événements de 2006 et 2007 pour rapprocher le mouvement social à son mari afin que les deux parties puissent discuter sans intermédiaire. « J’ai le cœur vraiment serré, je suis très peinée par ce décès, par tout ce qu’elle a enduré jusqu’à ce moment. Elle ne le méritait pas. Elle méritait vraiment une attention particulière de tout un chacun », a indiqué l’ancienne syndicaliste.

Hadja Rabiatou Serah Diallo est revenue aussi sur la vie de l’ancienne première dame après le décès de son mari. « Quand Henriette a voulu se remarier (4 ans après la mort de feu Lansana Conté en décembre 2008, ndlr), des gens dont je tais les noms sont allés voir l’actuel chef de l’Etat pour lui dire de ne pas envoyer sa femme au mariage, célébré à Boké. Vous voyez combien de fois certains Guinéens sont méchants ? Surtout quand on sait qu’elle est partie comme ça sans enfants, tout ceci brise le cœur. Elle était devenue faible. Ce qu’elle a fait si on le met sur la balance, vous verrez que ses bonnes actions pèsent plus lourd que ce qu’elle a fait de mal. Les religieux de tous les bords savent le rôle qu’elle a joué pendant les événements [de 2006 et 2007]. Personne ne peut le nier. Donc Dieu a donné et Il a retiré. Que son âme repose en paix ! Mais c’est une dame qu’il ne faut pas oublier, elle mérite les honneurs. Elle méritait une grande reconnaissance pendant son vivant pour encourager les autres à faire du bien », a-t-elle estimé.

Pour l’ancienne syndicaliste, Henriette Conté méritait une grande reconnaissance pendant qu’elle était en vie pour qu’elle sache qu’elle a rendu services à la Nation. « Elle a joué le rôle d’une épouse, d’une mère pour la République de Guinée. Donc, je ne peux que demander à Dieu qu’il lui ouvre grandement les portes du paradis », a conclu Hadja Rabiatou Serah Diallo.

Hawa Bah

Articles Similaires

LITTÉRATURE : Alfa Oumar Rafiou Barry signe « La Guinée au fil de ses présidents »

LEDJELY.COM

KANKAN : Almamy Tounkara, le nouveau secrétaire général de la commune, décline ses priorités

LEDJELY.COM

SANOYAH-KM36 : des femmes chassées du marché par la garde communale, une dispute éclate avec un policier !

LEDJELY.COM

UNIVERSITÉ DE SONFONIA : zoom sur l’application des nouvelles mesures sanitaires

LEDJELY.COM

800 femmes et jeunes filles des 5 communes de Conakry en formation aux dialogues communautaires

LEDJELY.COM

GUINEE : des pistes de réflexion pour crédibiliser et pacifier le processus électoral

LEDJELY.COM
Chargement....