Ledjely.com
Accueil » MANEAH : un conflit domanial fait un mort
A la uneActualitésBasse-GuinéeFaits-diversSociété

MANEAH : un conflit domanial fait un mort

C’est un conflit domanial dont nous avons parlé dans nos précédentes dépêches. Le domaine au cœur du litige est situé à Manéah. Mais il est revendiqué par les habitants de Friguidi, d’une part, et ceux des villages de Soumakhouré et Soumafily, de l’autre. Et aujourd’hui, nous apprend-on, la bagarre qui a opposé des jeunes de Friguidi à ceux de Soumafily a débouché sur un mort, un jeune de Friguidi mortellement battu.

Selon un habitant Soumafily joint par notre rédaction, les choses ont recommencé hier lundi. Des jeunes de Friguiadi, dit-il, s’en seraient pris à un autre jeune de son village. La victime aurait été battue et dépouillée de son téléphone et d’une somme de 80.000 GNF. Notre interlocuteur précise qu’en réalité, le conflit n’oppose que Friguiadi et les Sacko de Soumakhouré. Mais que Friguiadi assimilerait Soumafily aussi à un adversaire.

Sur le déroulé des événements de ce mardi, il confie : « au cours des affrontements entre les habitants de Friguiadi et les Sacko, un jeune de Friguiadi  à été frappé à  mort ». Conséquence, dit-il : « Au moment  où  je vous parle, le  village est  vide, tous les habitants  ont pris la fuite ». Ils redouteraient les représailles de Friguidi. « L’on nous rapporte en effet que les gens de Friguidi se dirigent vers notre village pour venir venger la mort du jeune décédé, dont le corps est étalé par terre jusqu’à présent. Ils menacent de tout détruire et de tuer toute personne qui se mettrait en travers de leur route », confie, la voix craintive, notre interlocuteur. .

En désespoir de cause, les habitants  de Soumafily, quant à eux, auraient pris la direction de la gendarmerie départementale  de Coyah pour  solliciter  l’appui  de cette dernière.  Ils souhaiteraient également, nous informe-t-on, rencontrer le préfet de Coyah, Aziz Diop.

Balla Yombouno 

Articles Similaires

Hôpital Donka : le CNT relève des manquements de la part du gouvernement

LEDJELY.COM

Budget : le CNT adopte le volet dépenses de la LFR 2023

LEDJELY.COM

Winning Consortium Simandou accompagne l’AGESPI dans le renforcement des capacités de son personnel

LEDJELY.COM

Affaire Sonko : ‘’Corruption de la jeunesse’’, parodie de justice

LEDJELY.COM

Kérouané-Beyla : un tronçon oublié par l’Etat guinéen

LEDJELY.COM

AGL Guinée s’engage pour l’éducation locale avec l’inauguration d’une école primaire à Bendèfikhè

LEDJELY.COM
Chargement....