Ledjely.com
Accueil » RIPOSTE A LA COVID-19 : l’Union européenne et la France viennent en appui à la Protection civile guinéenne
A la une Actualités Coronavirus Sécurité

RIPOSTE A LA COVID-19 : l’Union européenne et la France viennent en appui à la Protection civile guinéenne

Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 en Guinée, l’Union européenne et la France ont fait un important don à la protection civile guinéenne. Il s’agit des équipements de protection individuelle composés de 30 000 masques chirurgicaux, 20 000 paires de gants nitriles, 500 lunettes de protection, 600 tenues de protection jetables Tyvec et 575 paires de bottes sanitaires, des équipements de protection collective tels que 50 cuves réservoirs de 1 000 litres chacune, 200 litres de gel hydroalcoolique, 200 pulvérisateurs manuels, 200 kits de désinfection, 500 savons, 50 kilogrammes de chlore, 375 litres de désinfectants et des matériels d’intervention de secours dont 80 thermoflashs, 65 lots d’insufflateurs manuels, 60 tensiomètres et 60 saturomètres.

Cet important don est fait par l’Union européenne et la direction de la Coopération, de la Sécurité et de Défense du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères au profit de la direction générale de la Protection civile guinéenne, précisément la section des sapeurs-sauveteurs, et de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), dont les agents sont déployés depuis plus de deux mois dans le centre de prise en charge des malades de coronavirus à Donka ; mais aussi des sapeurs pompiers des quatre services d’incendie et de secours (SIS) de Conakry. La cérémonie de remise s’est déroulée ce jeudi 28 mai 2020 dans les locaux de la direction de la Protection civile, sis à Tombo dans la commune de Kaloum.

Dans son intervention, le lieutenant colonel Gwénaël Barbot a indiqué que ce don s’inscrit dans le cadre de la composante Protection civile du troisième programme d’appui à la réforme du secteur de la sécurité.  « L’ensemble de ces équipements a vocation à protéger individuellement et collectivement les agents de la protection civile qui sont parmi les agents de l’Etat les plus à l’avant-poste dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 afin qu’ils puissent au quotidien remplir en toute sérénité leur action de service public au profit de la population », a ajouté le chef de la composante Protection civile du troisième programme d’appui à la réforme du secteur de la sécurité.

Poursuivant, ce conseiller en protection civile auprès du directeur général de la Protection civile guinéenne a précisé que ces matériels seront distribués à l’ensemble des quatre unités de protection civile (UPC) de N’zérékoré, Boké, Mamou et Kankan ainsi que dans les 11 services d’incendie et de secours (SIS) et l’école nationale de la police et de la protection civile. « Dès la semaine prochaine, l’ensemble des équipements de protection sanitaire et des matériels d’intervention destinés à la protection civile à l’intérieur du pays sera distribué pour que la protection civile appuie efficacement les équipes régionales d’alerte et de riposte aux épidémies et les structures médicales locales, plus précisément les centres de traitement des épidémies ou les hôpitaux en liaison avec l’ANSS et les autorités locales compétentes », a t-il annoncé.

Pour sa part, Moussa Camara, directeur général de la protection civile a indiqué que ce don vient à point nommé. « Nous sommes aujourd’hui déployés dans toutes les régions administratives de la Guinée, et ils sont au nombre de 500 et quelques agents qui sont mis à la disposition des service de santé dans le cadre de la sensibilisation, le transport des malades et l’enterrement libre et sécurisé. Donc, si l’Union européenne à travers la France pense à doter nos services en matériels de protection individuelle et collective, cela permettra à nos unités de renforcer leurs capacités opérationnelles sur le terrain », a-t-il estimé.

Hawa Bah

Articles Similaires

KANKAN : Mamadi Camara reconnait avoir introduit près de 350 kilogrammes de drogue dans la ville

LEDJELY.COM

PRIMATURE : Ibrahima Kassory Fofana reconduit dans ses fonctions

LEDJELY.COM

CONAKRY : 25 enfants d’un centre d’accueil se retrouve à la rue suite à une décision judiciaire opposants leur responsable à l’archevêché

LEDJELY.COM

VIOLENCES MEURTRIÈRES A MACENTA : une trentaine de personnes interpellées et déférées à la prison civile de N’Zérékoré

LEDJELY.COM

CONDAMNATION DE TROIS JOURNALISTES DE NOSTALGIE : le ministre de la Justice, Me Mory Doumbouyah, tranche !

LEDJELY.COM

Le gouvernement Kassory démissionne, le président Condé lui demande de gérer les affaires courantes

LEDJELY.COM
Chargement....