Ledjely.com

Accueil » ÉVENTUELLE FALSIFICATION DE LA NOUVELLE CONSTITUTION : « Ce serait totalement incompréhensible »
A la uneActualitésHaute-GuinéePolitiqueSociété

ÉVENTUELLE FALSIFICATION DE LA NOUVELLE CONSTITUTION : « Ce serait totalement incompréhensible »

Dans la polémique sur la différence entre le texte de la nouvelle constitution soumis au vote par référendum le 22 mars 2020 et celui promulgué en avril et validé par la Cour constitutionnelle, les commentaires ne sont pas prêts de s’arrêter. Rencontré ce mercredi 17 juin 2020 par le correspondant du Djely dans la région, le président préfectoral des organisations de la société civile à Kankan a estimé qu’il serait totalement incompréhensible que la constitution soumise au référendum soit différente de celle qui est promulguée.

A l’entame de son intervention, Arafan Moussa Koulibaly a souhaité d’abord apporter des précisions sur les prérogatives d’une organisation de la société civile. « Nous sommes l’interface entre les autorités et les populations. Notre objectif est de défendre l’intérêt des citoyens dans la prise des décisions. Nous sommes sur cette lancée depuis la nuit des temps », a-t-il déclaré avant d’assurer avoir « fait assez de choses pour Kankan », sans rentrer dans les détails.

Sur la question d’une éventuelle falsification de la nouvelle constitution, l’ancien chargé des cours de Mathématiques au Lycée Almamy Samory Touré ne passe pas par mille chemins pour nous répondre. « Une constitution a été vendue au peuple. Le Premier ministre a chapeauté les activités de vulgarisation de celle-ci et c’est sur cette dernière que la majorité des guinéens se sont exprimés, ça sera totalement incompréhensible qu’un Etat responsable soumette une constitution au référendum et promulgue une autre ».

Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com

Articles Similaires

Procès du 28 sept : François Louceny Fall à la barre

LEDJELY.COM

Crimes de sang sous Alpha Condé : où en est la procédure ?

LEDJELY.COM

Kankan : une nuit tendue dans le Nabaya

LEDJELY.COM

Droits des enfants : le ‘’Club Raby et les Enfants’’ veut changer la donne

LEDJELY.COM

Education : le CNT adopte un prêt de 24,3 millions d’euros en faveur de l’enseignement technique

LEDJELY.COM
Chargement....