Ledjely.com
Accueil » MALAWI : l’opposant Lazarus Chakwera élu président
A la une Actualités Afrique Politique

MALAWI : l’opposant Lazarus Chakwera élu président

L’opposant Lazarus Chakwera remporte l’élection présidentielle, selon la commission électorale. Est-ce la fin d’une longue bataille électorale ? Avant même la validation de ces résultats, le parti au pouvoir vaincu dénonçait des irrégularités. Mardi, les Malawites étaient appelés aux urnes pour rejouer l’élection présidentielle de 2019, un an après l’élection contestée du président Peter Mutharika.

La commission électorale malawite a validé ce samedi les résultats qui circulaient déjà depuis quelques jours. L’opposant Lazarus Chakwera, vaincu en 2019, est élu président du Malawi avec près de 60% des voix. Il a prêté serment ce dimanche.

Mais avant même cette validation officielle, le camp du président sortant dénonçait, il y a quelques heures, des fraudes. Il y aurait eu des intimidations et des irrégularités qui rendrait l’élection présidentielle de cette semaine « non concluante », indiquait le parti du président sortant.

C’est donc la suite d’une longue bataille électorale. Car il y a un an, après un premier scrutin présidentiel, le parti de l’opposant Lazarus Chakwera avait saisi la Cour constitutionnelle. La haute juridiction avait alors invalidé les résultats pour cause d’« irrégularités généralisées et systématiques » et  ordonné la tenue d’un nouveau scrutin, celui de mardi. C’est la deuxième fois qu’un pays d’Afrique subsaharienne annule une élection présidentielle. Le Kenya l’avait déjà fait en 2017.

Mais y aura-t-il un troisième scrutin au Malawi ? Le parti du président Peter Mutharika a appelé à organiser un nouveau vote.

RFI

Articles Similaires

Le Fonds El Hadj Alpha Mamadou Diallo Lélouma souhaite répondre à la « demande d’histoire » de la jeunesse

LEDJELY.COM

SAMEDI D’ASSAINISSEMENT : l’Association professionnelle des banques contribue à l’opération de salubrité publique

LEDJELY.COM

BURKINA FASO : le capitaine Ibrahima Traoré a-t-il trop tôt crié victoire ?

LEDJELY.COM

FNJ : les jeunes et les sages des coordinations régionales rencontrent Dansa Kourouma

LEDJELY.COM

CONAKRY : la Fondation FITIMA clôture son projet de formation des mères des enfants en situation de handicap

LEDJELY.COM

COLLECTIVITES LOCALES : le colonel Doumbouya confère avec les maires du pays

LEDJELY.COM
Chargement....