Ledjely.com
Accueil » MALAWI : l’opposant Lazarus Chakwera élu président
A la une Actualités Afrique Politique

MALAWI : l’opposant Lazarus Chakwera élu président

L’opposant Lazarus Chakwera remporte l’élection présidentielle, selon la commission électorale. Est-ce la fin d’une longue bataille électorale ? Avant même la validation de ces résultats, le parti au pouvoir vaincu dénonçait des irrégularités. Mardi, les Malawites étaient appelés aux urnes pour rejouer l’élection présidentielle de 2019, un an après l’élection contestée du président Peter Mutharika.

La commission électorale malawite a validé ce samedi les résultats qui circulaient déjà depuis quelques jours. L’opposant Lazarus Chakwera, vaincu en 2019, est élu président du Malawi avec près de 60% des voix. Il a prêté serment ce dimanche.

Mais avant même cette validation officielle, le camp du président sortant dénonçait, il y a quelques heures, des fraudes. Il y aurait eu des intimidations et des irrégularités qui rendrait l’élection présidentielle de cette semaine « non concluante », indiquait le parti du président sortant.

C’est donc la suite d’une longue bataille électorale. Car il y a un an, après un premier scrutin présidentiel, le parti de l’opposant Lazarus Chakwera avait saisi la Cour constitutionnelle. La haute juridiction avait alors invalidé les résultats pour cause d’« irrégularités généralisées et systématiques » et  ordonné la tenue d’un nouveau scrutin, celui de mardi. C’est la deuxième fois qu’un pays d’Afrique subsaharienne annule une élection présidentielle. Le Kenya l’avait déjà fait en 2017.

Mais y aura-t-il un troisième scrutin au Malawi ? Le parti du président Peter Mutharika a appelé à organiser un nouveau vote.

RFI

Articles Similaires

« Mon mari ne regrette pas de faire la prison pour son opposition à ce mandat illégitime » d’Alpha Condé (Hawa Djan Doukouré)

LEDJELY.COM

AN 72 DE L’ALPHABET N’KO : l’académie N’ko plus que jamais confiante sur l’avenir de la langue

LEDJELY.COM

MAMADOU SYLLA : « Alpha Condé appauvrit les Guinéens pour donner de l’argent aux étrangers »

LEDJELY.COM

CONAKRY : les gros porteurs interdits de circulation pendant « les heures de pointe »

LEDJELY.COM

Sidy Souleymane NDiaye ou l’incarnation du mal absolu (Sékou Koundouno)

LEDJELY.COM

Choc Manchester City-Chelsea en demi-finale de Coupe d’Angleterre

LEDJELY.COM
Chargement....