Un jeune homme, présumé trafiquant de drogue, a été intercepté à la rentrée de la Maison centrale de Conakry en possession d’un (1) kilogramme de chanvre indien (cannabis), dissimulé dans le casque de sa moto. Selon le contrôleur général de la police, Babacar Kassé, l’individu interpellé avait l’intention d’introduire frauduleusement cette drogue dans la prison pour un détenu.
A l’occasion de la présentation à la presse du suspect, ce jeudi 2 juillet 2020, le contrôleur général de la police a indiqué des gens cherchent régulièrement à introduire des produits prohibés dans cette prison, la plus grande de Guinée. « Il y a juste un mois, c’est une arme que quelqu’un a voulu introduire. Aujourd’hui, c’est du chanvre indien, (qui était) destiné à un détenu« , a expliqué Babacar Kassé.
Pour réussir son coup, le jeune homme aurait compté sur la complicité d’une garde pénitentiaire, travaillant sur place. A en croire les autorités, les deux opéreraient en réseau. Mais sa complice aurait été détectée par sa hiérarchie qui l’a retournée contre le présumé trafiquant de drogue afin qu’il puisse être arrêté en pleine action.
Interrogé, le présumé trafiquant a nié savoir ce que contenait le colis. Il a assuré avoir été piégé par un de ses « grands« . « J’étais passé le 30 juin à Bordo (un secteur du marché Madina où on vend de la friperie, ndlr) pour acheter un pantalon jean, il y a mon grand là-bas du nom de Agawa. C’est lui qui m’a remis ce colis pour que je l’apporte à sa copine, une pénitentiaire qui travaille à la maison centrale. C’est arrivé sur place que j’ai été arrêté, à la porte. Je ne savais absolument pas ce que contenait ce colis (…) Je demanderai à l’Etat de me pardonner, car j’ai été piégé« , a déclaré le suspect.
Selon les autorités, des enquêtes ont été ouvertes suite à cette arrestation. Quant au présumé passeur de drogue, il a été déféré ce jeudi devant la justice. C’est cette dernière qui décidera de son sort…
Balla Yombouno