Ledjely.com
Accueil » COVID-19 : un premier groupe de Guinéens piégés par la pandémie arrive à Conakry ce samedi
A la uneGuinéeSanté

COVID-19 : un premier groupe de Guinéens piégés par la pandémie arrive à Conakry ce samedi

Ces dernières semaines, il en a été suffisamment question. De ces compatriotes bloqués çà et là à travers le monde, parce que du fait des restrictions imposées par les pays, ils ne pouvaient pas rejoindre la Guinée. Eh bien, des solutions commencent à s’esquisser pour eux. Ainsi, nous rapporte une source du ministère des Affaires étrangères, deux vols en provenance de Dakar doivent ramener ce samedi 4 juillet, 200 Guinéens qui demeuraient bloqués au Sénégal depuis des semaines. Tous les deux vols étant opérés par la compagnie aérienne Asky, le premier arrive à la mi-journée, alors que le second est attendu un peu plus tard dans la soirée.

L’opération pilotée par le ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, nous dit-on, s’inscrit dans le cadre d’une « instruction » du président Alpha Condé. Elle serait toutefois le fruit d’une synergie impliquant d’autres départements ministériels, mais aussi l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire (ANSS).

Si les autorités guinéennes tiennent à rapatrier ces compatriotes qui souhaitaient retrouver leurs familles respectives au pays, elles ne veulent cependant prendre aucun risque. Ainsi, ceux qui rentreront ce samedi et les semaines prochaines, seront tous soumis à un test de dépistage à leur arrivée à l’aéroport. De même qu’ils seront systématiquement assujettis à un confinement pour une période de 14 jours, pour éviter que ceux d’entre eux qui pourraient avoir la Covid-19 ne propagent celle-ci dans leur entourage.

La rédaction

Articles Similaires

Débrayage des magistrats : mot d’ordre levé et dénouement provisoire

LEDJELY.COM

Procès 28 septembre : victimes et parties civiles dressent un premier bilan

LEDJELY.COM

Gbessia : les jeunes de la Cité de l’air dans la rue pour réclamer leur terrain

LEDJELY.COM

28 septembre : les Etats-Unis et le G5 exhortent à la « recherche de la justice pour toutes les victimes »

LEDJELY.COM

28 septembre : le Gouvernement se recueille sur la tombe de Sékou Touré et de ses compagnons

LEDJELY.COM

Siguiri : une mère de famille qui vivait de prostitution meurt à la suite d’un avortement

LEDJELY.COM
Chargement....