Ledjely.com
Accueil » Les restes de 24 combattants rapatriés de France en Algérie
A la uneActualitésAfriqueInternationalPolitique

Les restes de 24 combattants rapatriés de France en Algérie

Tous les honneurs de l’armée et de l’Etat algérien ont été réunis pour accueillir sur le tarmac ce vendredi les restes de 24 combattants algériens tués au début de la colonisation française au XIXe siècle. 

Paris, dans un geste d’apaisement, a accepté de restituer à l’Algérie les restes très symboliques de ces hommes morts et décapités pour s’être battus pour l’indépendance de leur pays.

Ces Chouhada, ou martyrs, dont les cranes, seuls restes qui subsistent, et conservés jusqu’alors au Muséum d’Histoire naturelle de Paris, vont être enterrés dimanche, jour anniversaire de l’Indépendance.

Les cercueils ont été accueillis par le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le chef d’état major des armées.

Ce geste s’inscrit dans une démarche d’amitié et de lucidité sur toutes les blessures de notre histoire“, a commenté ce vendredi l’Elysée.

Mais ce n’est pas assez pour Alger, qui voudrait rouvrir avec la France le dossier des “Disparus” pendant la Guerre d’Indépendance, entre 1954 et 1962.

Articles Similaires

Abidjan : face aux régulateurs de médias africains, TikTok, Meta, X et Google s’engagent au renforcement de la politique de modération des contenus

LEDJELY.COM

Kaloum : le ministre Bachir Diallo inaugure un centre hospitalier dédié à la police et la protection civile

LEDJELY.COM

Accident Macenta : au moins 17 morts

LEDJELY.COM

Port de Conakry : AGL en marche vers l’extension et la modernisation du terminal à conteneurs

LEDJELY.COM

Le Japon et l’UNICEF contribuent à renforcer la résilience des populations dans les zones frontalières avec le Mali pendant le processus électoral et atténuer les conséquences éventuelles de la crise sahélienne

LEDJELY.COM

Kankan : Mamoudou Condé trouve la mort sur une moto qu’il venait de voler

LEDJELY.COM
Chargement....