Ledjely.com
Accueil » Les restes de 24 combattants rapatriés de France en Algérie
A la une Actualités Afrique International Politique

Les restes de 24 combattants rapatriés de France en Algérie

Tous les honneurs de l’armée et de l’Etat algérien ont été réunis pour accueillir sur le tarmac ce vendredi les restes de 24 combattants algériens tués au début de la colonisation française au XIXe siècle. 

Paris, dans un geste d’apaisement, a accepté de restituer à l’Algérie les restes très symboliques de ces hommes morts et décapités pour s’être battus pour l’indépendance de leur pays.

Ces Chouhada, ou martyrs, dont les cranes, seuls restes qui subsistent, et conservés jusqu’alors au Muséum d’Histoire naturelle de Paris, vont être enterrés dimanche, jour anniversaire de l’Indépendance.

Les cercueils ont été accueillis par le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le chef d’état major des armées.

« Ce geste s’inscrit dans une démarche d’amitié et de lucidité sur toutes les blessures de notre histoire« , a commenté ce vendredi l’Elysée.

Mais ce n’est pas assez pour Alger, qui voudrait rouvrir avec la France le dossier des « Disparus » pendant la Guerre d’Indépendance, entre 1954 et 1962.

Articles Similaires

PRESUME DETOURNEMENT : « il est impératif que la justice ouvre une enquête sérieuse », exige la PCUD

LEDJELY.COM

ETHIOPIE : des centaines de morts lors d’un massacre au Tigré

LEDJELY.COM

ACCUSATIONS DE DÉTOURNEMENTS DE FONDS PUBLCS : Guineenews persiste et signe !

LEDJELY.COM

ALLEGATIONS DE DETOURNEMENTS DE FONDS PUBLICS : le gouvernement prend la défense de Zenab Nabaya Dramé et interpelle la HAC

LEDJELY.COM

KANKAN : le corps sans vie d’un enfant de 4 ans retrouvé dans un puits

LEDJELY.COM

Accusée d’avoir détourné plus de 200 milliards de francs guinéens, Zenab Nabaya Dramé répond : « Je n’ai rien à me reprocher »

LEDJELY.COM
Chargement....