Ledjely.com
Accueil » Un lycée d’excellence bientôt ouvert à Kassa
Actualités Education

Un lycée d’excellence bientôt ouvert à Kassa

A partir du mois de septembre prochain, la sous-préfecture de Kassa aura son tout premier lycée. Il s’agira d’un lycée d’excellence qui accueillera les élèves de la localité et les meilleurs en provenance d’autres villes de la Guinée. L’œuvre est du gouvernorat de la ville de Conakry qui a décidé que désormais les élèves de cette localité située aux larges de la capitale guinéenne devront poursuivre leurs études secondaires et y passer le baccalauréat unique pour accéder à l’enseignement supérieur. L’initiative devrait d’une part, offrir à de nombreux enfants de l’île l’occasion de parachever leurs études, et de l’autre, aux parents celle de garder le plus longtemps possible leurs enfants près d’eux.

Le chantier avance à grands pas, les ouvriers de l’entreprise de construction chargée d’exécuter les travaux sont à pied d’œuvre pour respecter le délai contractuel  de dix mois ( novembre 2019 – août 2020). La toiture du nouveau bâtiment est déjà achevée et les portes  fixées. Bâti sur une superficie de 2000 m2, l’établissement est composé de neuf salles de classe (trois salles pour chacune des classes de 11e, 12e et Terminale), une direction composée de 4 bureaux, une bibliothèque, une salle informatique, un magasin et des latrines.

Interrogé Kaliva Soropogui, ingénieur de l’entreprise EGIP TP qui exécute les travaux, rassure « qu’à partir de septembre 2020, ce lycée sera opérationnel. Car le niveau d’exécution des travaux en gros est de 70% mais pour ce qui est du bâtiment principal, nous sommes à 85%. Comme c’est un lycée d’excellence, ce ne sont pas des nombres pléthoriques qui sont prévus. La plupart des salles sont prévues pour un nombre maximal de 33 élèves ».

Pour les parents des élèves, la construction de ce lycée dans la sous-préfecture de Kassa est un ouf de soulagement, car elle permet aux enfants de cette localité de rester sur place pour poursuivre leurs études. Ils remercient le gouverneur Mathurin Bangoura pour cette initiative. « Depuis la première République on n’avait pas eu un lycée. Donc, c’est grâce au dynamisme du gouverneur (Mathurin Bangoura) que nous avons maintenant un lycée. Avant, nos admis au BEPC (Brevet d’études du premier cycle, ndlr) partaient à Conakry mais pas pour longtemps. Parce que si vous n’avez pas un tuteur à Conakry, vous ne pouvez pas y rester. Vous trouverez que cet élève qui a abandonné les études deux ou trois mois après, était meilleur au BEPC, mais il abandonne parce qu’il n’a pas de soutien.  Maintenant que nous avons un lycée, vraiment on est contents. Nous remercions le gouverneur de la ville de Conakry pour ce geste« , a déclaré Mohamed Lamine Sylla, parent d’élève et directeur de l’école primaire de Kassa.

Quant au processus d’admission dans ce lycée d’excellence, M. Sylla annonce qu’un test sera soumis à tous les candidats « et ceux qui auront 14 de moyenne pourront l’intégrer. Ce lycée d’excellence n’est pas fait seulement pour les élèves de Kassa. Ceux des autres villes qui ont le niveau requis peuvent venir« , a-t-il précisé.

Le gouverneur de la ville de Conakry, est revenu sur les raisons qui ont motivé cette initiative. « La construction de l’école d’excellence, cette fois-ci, c’est à l’image de l’île de Gorée (Sénégal) où il y a le lycée des filles. Nous nous sommes dit qu’il était opportun de le faire chez nous. Parce que quand vous voyez ce qui se passe à l’île de Gorée et vous voyez la distance qui sépare cette île à Dakar, vous voyez la distance qui sépare les îles de Loos à Conakry, nous nous sommes dit qu’il était bon puisque nous n’avons pas un lycée d’excellence. Il était donc mieux pour nous de construire ce lycée d’excellence pour pouvoir recevoir les meilleurs élèves parce que le cadre s’y prête, c’est dans une île. Si les enfants sont bien logés, les écoles sont bien équipées, ils vont étudier et ils ne traverseront que les weekends, c’est ce qui nous a poussé à faire ce lycée d’excellence« , a expliqué le général  Mathurin Bangoura.

Balla Yombouno, de retour de Kassa

Articles Similaires

PRÉSUMÉS DETOURNEMENTS DE PLUS DE 200 MILLIARDS : la jeunesse du RPG/Arc-en-ciel se désolidarise du gouvernement de Kassory Fofana

LEDJELY.COM

COVID-19 : les planteurs d’anacarde ressentent l’impact de la pandémie sur leur activité

LEDJELY.COM

TENTATIVE D’ARNAQUE : il simule la mort de son fils dans un accident pour tenter d’empocher près de 4 millions de francs guinéens

LEDJELY.COM

PRESUMÉ DÉTOURNEMENT : « Il est impératif que la justice ouvre une enquête sérieuse », exige la PCUD

LEDJELY.COM

ETHIOPIE : des centaines de morts lors d’un massacre au Tigré

LEDJELY.COM

ACCUSATIONS DE DÉTOURNEMENTS DE FONDS PUBLCS : Guineenews persiste et signe !

LEDJELY.COM
Chargement....