Ledjely.com
Accueil » Me Salifou Béavogui espère la libération de Saïkou Yaya Diallo dans « les prochaines heures »
A la uneActualitésJusticePolitique

Me Salifou Béavogui espère la libération de Saïkou Yaya Diallo dans “les prochaines heures”

Ça y est ! Le juge des référés a confirmé l’arrêt de libération de Saïkou Yaya Diallo, responsable des affaires juridiques du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC). Joint au téléphone, Me Salifou Béavogui, l’un des avocats du FNDC, espère qu’il sera libéré dans les prochaines heures.

A l’audience de ce lundi 6 juillet 2020, le Tribunal de première instance de Kaloum, statuant en référé, a ordonné la remise immédiate en liberté de Monsieur Saïkou Yaya Diallo, conformément à la décision prise par la Cour d’appel de Conakry, et a enjoint le procureur général, le régisseur et le directeur de l’administration pénitentiaire de procéder à la remise immédiate en liberté du concerné. Comme les ordonnances sont exécutoires sur minute avant enregistrement, nous pensons qu’il sera libéré dans les heures qui suivent. Nous avocats du FNDC, nous sommes satisfaits. Avec beaucoup d’humilité et de sagesse, nous demandons à ce que cette décision soit appliquée“, a-t-il exigé.

Saïkou Yaya Diallo a été arrêté le 7 mai dernier à Hamdallaye dans la commune de Ratoma, suite à son implication dans l’affaire ayant mené à la découverte d’une agent de police, travaillant pour la Direction de surveillance du territoire (DST) venue assister, sous couverture, à une réunion suivie d’une conférence de presse du FNDC, qui s’est tenue le 25 mars 2020 au siège du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES).

Il a été placé sous mandat de dépôt après avoir été inculpé des faits de “violences, menaces, voie de fait et injures publiques“. Le 21 mai dernier, la présidente de la première chambre avait ordonné sa liberté provisoire assortie de contrôle judiciaire. Ce qui fut rejeté par le parquet général qui s’est pourvu en cassation devant la chambre de la Cour suprême.

Hawa Bah

Articles Similaires

Culture : Dr Dansa Kourouma porté au pinacle par Aicha Koné

LEDJELY.COM

Brouillage des radios : les associations de presse et le SPPG envisagent des actions fortes

LEDJELY.COM

Guinée : les VBG en débat au ministère de la Justice

LEDJELY.COM

CRIEF : Aussitôt ouvert, le procès de l’ex ministre de l’économie Mamadi Camara renvoyé

LEDJELY.COM

Vente illicite médicaments : 10 prévenus devant la CRIEF

LEDJELY.COM

Guinée : le cadre de dialogue a désormais son siège

LEDJELY.COM
Chargement....