Ledjely.com
Accueil » KANKAN : les jeunes répondent aux sages qui essaient d’essouffler la contestation
A la une Actualités Energie Haute-Guinée Societé

KANKAN : les jeunes répondent aux sages qui essaient d’essouffler la contestation

C’est la réponse du berger à la bergère ! Les jeunes réunis au sein du Mouvement pour l’électrification de la Haute-Guinée viennent de répondre à la récente sortie des sages de Kankan se disant humiliés par les récentes manifestations contre les délestages électriques dans la ville. Pour eux, la sortie de la notabilité s’inscrit dans la logique d’anéantir le mouvement qu’ils jugent pourtant légitime, rapporte le correspondant du Djely dans la région qui s’est entretenu au téléphone avec le porte-parole des contestataires.

Dans leur déclaration du mercredi 8 juillet dernier, les sages de Kankan ont fustigé la manifestation des jeunes dans la ville demandant la construction d’un barrage hydroélectrique devant desservir la région de Haute-Guinée. Assurant que les fils de Kankan ont toujours respecté les notables et leurs paroles, ils ont estimé que l’attitude des jeunes sortis le mardi dernier dans les rues de la ville est l’illustration d’un manque de respect et par ricochet une humiliation des sages.

Suite à cette déclaration des sages, les jeunes par l’intermédiaire de leur porte-parole viennent de leur répondre. Pour Bakary Condé alias Béki du célèbre groupe Puissance Mandingue, ce message des sages est une façon d’anéantir leur mouvement. « Nous respectons nos parents. Le patriarche est notre grand-père. S’il s’est senti insulté par notre action, qu’il nous en excuse. Mais notre revendication est loin d’être une manière pour nous de leur manquer de respect. Nos manifestations continueront jusqu’à la satisfaction de nos revendications. Quand nous aurons le courant électrique, c’est tout le monde qui l’aura. Donc, nous allons continuer à sortir manifester« , a annoncé le chanteur.

Parlant des prochaines manifestations, Bakary Condé a indiqué qu’une réunion aura lieu ce dimanche, 12 juillet, afin de fixer le prochain rendez-vous de la manifestation à Nabaya, pour réaffirmer leur exigence de doter la région d’un barrage hydroélectrique.

Michel Yaradouno, correspondant régional en Haute-Guinée pour Ledjely.com

Articles Similaires

#NABAYAGATE : le Parquet de Conakry ouvre une enquête judiciaire

LEDJELY.COM

PRÉSUMÉS DETOURNEMENTS DE PLUS DE 200 MILLIARDS : la jeunesse du RPG/Arc-en-ciel se désolidarise du gouvernement de Kassory Fofana

LEDJELY.COM

COVID-19 : les planteurs d’anacarde ressentent l’impact de la pandémie sur leur activité

LEDJELY.COM

TENTATIVE D’ARNAQUE : il simule la mort de son fils dans un accident pour tenter d’empocher près de 4 millions de francs guinéens

LEDJELY.COM

PRESUMÉ DÉTOURNEMENT : « Il est impératif que la justice ouvre une enquête sérieuse », exige la PCUD

LEDJELY.COM

ETHIOPIE : des centaines de morts lors d’un massacre au Tigré

LEDJELY.COM
Chargement....