Ledjely.com
Accueil » COVID-19 : Dr. Sakoba Keïta prédit une possible remontée du taux de positivité
A la une Actualités Santé

COVID-19 : Dr. Sakoba Keïta prédit une possible remontée du taux de positivité

Si le monde reste hanté par une possible seconde vague de la pandémie du nouveau coronavirus, en Guinée aussi, l’on doit s’attendre une remontée du taux de positivité. C’est le Directeur général de l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire (ANSS) qui en a fait l’annonce ce lundi, en marge de la conférence de presse du ministre de la Santé. Mais Dr. Sakoba Keïta assure que cela ne devrait pas alarmer outre mesure l’opinion publique. Cette remontée qui ne devrait pas aller au-delà de la fin du mois de juillet résulterait, à le croire, du renforcement des capacités de tests du pays. En gros, avec les tests « massifs » en perspective, les chiffres devraient repartir à la hausse.

« Je tiens à alerter les gens qu’il sera possible que notre taux de positivité remonte vers le haut », déclare en substance Dr. Sakoba Keïta. Cette remontée probable devrait, selon lui, durer tout au moins jusqu’à la fin du mois juillet. « Après fin juillet maintenant, on aura déjà extirpé ceux qui sont vraiment porteurs du virus, qui vont être isolés. Mais à partir de début août, nous pensons que la courbe aura véritablement commencé à descendre », prédit-il.

Justement, dans le cadre de ces tests massifs, le Directeur général de l’ANSS annonce des opérations d’envergure au sein de certaines ciblées. C’est le cas au port autonome de Conakry dont les 5000 travailleurs devraient dépistés. C’est le cas également des départements ministériels, mais aussi les voyageurs arrivant en Guinée.  « Avant, on n’avait pas la capacité de pouvoir tester tous ceux-ci. Mais avec les tests rapides, c’est devenu maintenant chose faisable (…) Nous nous pensons qu’avec ce test massif, on aura le chiffre réel du taux de positivité », explique encore Dr. Sakoba

Balla Yombouno  

Articles Similaires

BURKINA FASO : le capitaine Ibrahima Traoré a-t-il trop tôt crié victoire ?

LEDJELY.COM

FNJ : les jeunes et les sages des coordinations régionales rencontrent Dansa Kourouma

LEDJELY.COM

CONAKRY : la Fondation FITIMA clôture son projet de formation des mères des enfants en situation de handicap

LEDJELY.COM

COLLECTIVITES LOCALES : le colonel Doumbouya confère avec les maires du pays

LEDJELY.COM

2 OCTOBRE : une forte délégation du Mali déjà à Conakry

LEDJELY.COM

DISSOLUTION DE CONSEILS COMMUNAUX : le nouveau président de l’ANCG désapprouve

LEDJELY.COM
Chargement....